Le football anglais a une nouvelle fois été terni par un acte raciste. Lors de la rencontre inaugurale de la saison 2025-2026 de Premier League, qui opposait Liverpool à Bournemouth vendredi soir à Anfield (4-2), le match a été brièvement interrompu en raison de propos racistes visant l’attaquant ghanéen Antoine Semenyo.
L’incident est survenu à la 28e minute. L’arbitre central, Anthony Taylor, a interrompu le jeu pendant près de deux minutes. Après avoir consulté les deux entraîneurs puis échangé quelques mots avec les capitaines, il s’est directement adressé à Semenyo avant de reprendre la partie. Ce dernier, particulièrement visé depuis les tribunes, a tout de même poursuivi la rencontre et inscrit un doublé.
Dans un communiqué publié peu après les faits, la Premier League a fermement condamné l’incident :
« Nous exprimons notre soutien total au joueur ainsi qu’aux clubs. Le racisme n’a pas sa place dans notre sport, ni dans notre société. ».
Une enquête a été ouverte dans le cadre du protocole anti-discrimination en vigueur dans le championnat.
En parallèle des événements survenus dans le stade, Antoine Semenyo a également été la cible d’attaques racistes sur les réseaux sociaux. L’ancien joueur de Bristol a reposté certains messages dans sa story Instagram, accompagnés d’un message poignant :
« When will it stop… » (« Quand cela s’arrêtera-t-il ? »).
Les deux clubs impliqués ont rapidement publié des messages de soutien au joueur, réaffirmant leur engagement contre toute forme de discrimination.