En marge de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a annoncé en conférence de presse que Fiston Mayele débutera le match face à l’Éthiopie ce mardi au stade des Martyrs à Kinshasa.
« Demain, Mayele sera titulaire. C’est une information que je vous donne », a déclaré Desabre ce lundi.
L’attaquant de Pyramids FC, aura pour mission de briser une série de malédiction : aucun avant-centre congolais titularisé n’a trouvé le chemin des filets depuis novembre 2023. La dernière réalisation dans ce rôle remonte à un but de Cédric Bakambu contre la Nouvelle-Zélande en match amical.
Depuis lors, seul Bakambu a inscrit un but, mais en entrant en jeu en cours de match. Mayele, de son côté, a marqué contre l’Éthiopie lors de la 3ᵉ journée des éliminatoires, mais après avoir été remplacé à la 69ᵉ minute.
Le bilan des avant-centres congolais reste maigre sur les cinq dernières journées des éliminatoires. Cependant, Fiston Mayele, auteur de 17 buts cette saison avec son club, est actuellement le seul numéro 9 à avoir marqué dans cette campagne pour la RDC.
Desabre semble lui faire confiance pour mettre fin à cette période noire et offrir à la RDC une prestation offensive solide face à une équipe d’Éthiopie déjà éliminée de la course à la qualification.
Un match sans enjeu pour la qualification, mais essentiel pour la confiance
Déjà qualifiée pour la CAN 2025, la RDC aborde cette rencontre avec l’objectif de maintenir son élan et de tester de nouveaux profils. Desabre a annoncé un remaniement dans son effectif pour offrir du temps de jeu aux joueurs en manque d’opportunités, tout en assurant une performance de qualité devant les supporters congolais.
Tous les regards seront tournés vers Mayele, qui pourrait non seulement briser cette série de disette, mais aussi renforcer sa place dans l’équipe avant la CAN prévue en janvier 2025.
Japhet Mukoko (stagiaire)