(Bruxelles) Le Grand Prix de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, a été prolongé jusqu’en 2031 à l’exception de 2028 et 2030, ouvrant la porte à une alternance entre plusieurs Grands Prix, a annoncé mercredi dans un communiqué le promoteur Formula 1.
Publié à 6 h 48
La prolongation inclut donc les Grands Prix en 2025, 2026, 2027, 2029 et 2031. Pour les deux années manquantes, Spa GP n’exclut pas de pouvoir encore inscrire l’épreuve au calendrier, selon Vanessa Maes la directrice de la société organisatrice de l’évènement belge.
Il avait un moment été question d’une alternance entre le GP des Pays-Bas, disputé à Zandvoort, et celui de Belgique. Il n’en sera finalement rien, l’épreuve néerlandaise disparaissant du calendrier après 2026.
Mais l’idée d’une rotation entre plusieurs Grands Prix européens, soutenue de longue date par Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, pourrait se concrétiser après 2028, compte tenu de l’absence de la Belgique une année sur deux.
La prolongation annoncée mercredi fait suite à d’importants investissements réalisés sur le circuit ces dernières années, notamment l’ajout de deux nouvelles tribunes, augmentant la capacité de 10 000 places.
« Le Grand Prix de Belgique était l’une des courses de notre premier championnat en 1950. Alors que nous entamons l’année de notre 75e anniversaire, il était tout à fait approprié que nous puissions partager la nouvelle de cette importante prolongation », a indiqué Stefano Domenicali.
« Spa-Francorchamps est à juste titre considéré par les pilotes et les fans comme l’un des meilleurs circuits au monde et il a été le théâtre de moments incroyables », a-t-il ajouté.
L’année dernière, le GP de Belgique, remporté par le Britannique Lewis Hamilton, avait accueilli 380 000 spectateurs tout au long des trois jours du week-end de course.
Cette année, l’évènement aura lieu du 25 au 27 juillet et verra le retour d’une course sprint sur le toboggan des Ardennes. D’une longueur de 7,004 km, c’est le circuit le plus long du calendrier.