La 1ère édition de la coupe d’Afrique des Nations Dames de Futsal s’ouvre dans quelques jours. Les équipes s’activent dans leurs préparations. Du côté du Cameroun, les ambitions sont claires. Les Lionnes veulent remporter le titre. Cela a été confirmé par le sélectionneur de l’équipe nationale féminine camerounaise de Futsal, Louis René Epée. Dans un entretien accordé au site internet de la CAF, le technicien a dévoilé ses ambitions.
« Notre ambition est claire : c’est le titre. Lorsqu’on participe à une compétition d’élite, ce n’est pas uniquement pour soi, mais pour le drapeau que l’on défend, pour la nation et pour l’État. L’objectif est de gagner, de se qualifier et de devenir champion. Pour avancer avec certitude dans cette compétition, il faut réaliser un bon résultat face au Maroc. À défaut d’une victoire, un match nul pourrait nous permettre de rester dans la course », a-t-il confié.
Sur la construction de son groupe, René Epée est conscient des limites de son effectif mais compte sur leurs forces. « Sur le plan technique, ce sont des joueuses élémentaires, capables d’exploiter au maximum leurs ressources limitées. Elles sont dévouées à la tâche, vigilantes et font preuve d’un grand respect envers l’adversaire. Leur maniement du ballon repose sur des bases essentielles, avec des notions de réception et de transmission qu’elles utilisent de manière efficace pour obtenir des résultats probants. Sur le plan physique, elles sont solides et résilientes, ce qui leur permet de tenir face à des adversaires plus expérimentées. Tactiquement, elles commencent à développer des velléités de jeu de bon niveau, même si certaines phases demandent encore du perfectionnement. Enfin, sur le plan mental, nous cherchons à atteindre un niveau d’excellence, car c’est un aspect clé pour faire la différence dans la compétition. Sur une échelle de 10, j’évaluerais notre groupe à 7, ce qui montre qu’il y a encore une marge de progression, mais aussi un vrai potentiel. »
La compétition se joue du 22 au 30 avril au Maroc. Le Cameroun partage le groupe A avec le pays organisateur et la Namibie.