Comme annoncé dans nos colonnes il y a quelques jours, l’international congolais, Glody Lilepo Makabi (27 ans) a paraphé le contrat avec le club Sud-Africain de Kaizer Chiefs, lundi 27 janvier 2025 au siège des Chiefs, à Soweto.
16 mois après son arrivée à Valenciennes FC en provenance du club soudanais de Al Hilal Ondurman coaché par Florent Ibenge, l’ancien joueur de Vita Club n’a pas du tout réussi à convaincre le staff et les dirigeants du club valenciennois, le joueur de 27 ans aura disputé 46 matchs toutes compétitions confondues chez les Rouge et Blanc (7 buts et 5 passes décisives) dont 4 buts en Coupe de France 2024, suffisants pour ramener Valenciennes FC en demi-finale, un exploit réalisé après 54 ans.
“ Je suis Glody Lilepo, je suis content de signer chez Kaizer Chiefs parce que c’est une grande équipe, Amakhosi pour la vie. ” a-t-il déclaré dans la vidéo de sa présentation.
Glody Lilepo signe au club le plus titré (53 titres nationaux et 1 LDC CAF) et le plus populaire (estimé à 16 Millions de fans) de la nation arc-en-ciel, il n’est pas venu seul, les Chiefs ont aussi annoncé leurs arrivées du milieu sud-africain, Thabo Cele et de l’attaquant sud-africain, Tashreeq Morris, tous 2 internationaux avec les Bafana-Bafana.
Actuellement, Kaizer Chiefs est 4ème du championnat d’élite d’Afrique du Sud avec 21 points en 14 matchs disputés, à 4 pts de Polokwane United (3è) qui occupe la dernière place qualificative pour l’Afrique.
Glody Lilepo Makabi va devoir à présent travailler d’arrache-pied pour gagner et mériter sa place dans l’un des prestigieux clubs de la nation arc-en-ciel. C’est un donc un nouveau challenge pour cet attaquant.
Aristote Pelly