Le Soudan du sud arrache la 3è place de l’Afrobasket féminin 2025. Il a battu, en match de classement dimanche, le Sénégal, 66-65. Un succès historique pour une équipe qui est à sa toute première participation.
Le Soudan du sud a démarré fort cette rencontre, mettant en difficulté le vice-champion d’Afrique en titre. Au bout de 5 minutes, le Sénégal n’avait réussi qu’un seul lancer franc alors que le Soudan du sud comptait déjà 10 points. Une avance qu’il va maintenir et d’ailleurs accroître. Au premier quart temps, le score est de 26 à 10 pour le Soudan du sud.
Tout au long du 2è quart temps, le Sénégal va mettre la pression et pousser son adversaire à se découvrir. Avec une efficacité à plus de 50%, Awa Néné Ndiaye va porter son équipe durant cette partie. Le Sénégal va remporter ce quart temps. Mais à la mi-temps, le score sera toujours en faveur du Soudan du sud, 28-35.
Le Sénégal va reprendre le match avec le même entrain qu’au 2è quart temps. Plus d’adresse dans les tirs, moins de perte de balle, une discipline collective en défense. Victorine Thiaw, dans le rôle de meneuse de jeu, va dicter le tempo au match. Elle saura faire accélérer son équipe, casser le rythme de l’adversaire. Le Sénégal reviendra à, seulement, 2 points à la fin du 3è quart temps.
Le dernier quart temps sera celui de toutes les indécisions. Les deux équipes vont mener un malo à malo, se succédant dans la course au marquoir. La rencontre sera indécise jusqu’à la dernière seconde quand le trio arbitral va accorder un double lancer au Soudan du sud alors qu’il ne restait qu’une seconde à jouer. Cierra Dillard qui arme la balle pour un shoot à 3 points lève le genou. Suffisant pour être sanctionnée par l’arbitre. Les deux équipes étaient pourtant à 65 partout. Il a suffi que Deng transforme un seul des deux paniers pour offrir la victoire et la médaille de bronze au Soudan du sud.