Alors qu’il aurait pu profiter du départ de Brice Samba pour s’imposer dans le Nord de la France, Hervé Koffi est semble-t-il peu considéré à Lens. Qui cherche, après l’échec Pau Lopez, toujours à se renforcer au poste de gardien de but.
Recruté en provenance de Charleroi pour 2,5 millions d’euros l’été dernier, Hervé Koffi semblait destiné à devenir le successeur naturel de Brice Samba dans les cages du RC Lens. À 28 ans, le gardien burkinabè, aux 58 sélections avec son pays, avait tout pour s’imposer en Ligue 1. Le 22 décembre 2024, Koffi faisait ses débuts comme titulaire sous le maillot lensois lors d’une affiche de prestige face au PSG en Coupe de France (1-1, 3-4 tab).
Mais alors qu’il espérait s’inscrire dans la durée, un tournant inattendu est venu bouleverser son avenir. Avec Samba parti à Rennes, le Burkinabé enchaînait ensuite trois titularisations convaincantes en Ligue 1, contre Toulouse (0-1), Le Havre (2-1) et le PSG à nouveau (1-2). Solide sur sa ligne, précis dans ses relances, il semblait répondre présent et a été crédité d’une note de 6 minimum par L’Equipe à chaque match. Cela n’a pas empêché le RCL de s’activer à son poste sur le mercato et de multiplier les pistes.
Lens ne lui fait pas confiance
« Si on est capable de faire venir un numéro 1 affirmé, on le fera », déclarait sans détour l’entraîneur Will Still. Une phrase lourde de sens, qui témoignait d’un manque de confiance persistant envers Koffi. Pau Lopez, venu pour remplacer Samba, a vu son transfert annulé dans des circonstances lunaires.
Mais ces dernières heures, Mathew Ryan est un nouveau nom de gardien qui circule dans le Nord de la France. « Mais il y aura une concurrence en plus à Hervé », précisait Still, laissant planer l’incertitude sur le rôle de l’ancien portier de Charleroi.
« C’est un manque de respect total pour Hervé Koffi. »
« Il a les nerfs solides. »
« Il a gagné sa place. »Le statut de numéro 1 en sursis du gardien du #RCLens était à l’une dans « Ici Lens »
➡️ https://t.co/AJGOg3fuOy pic.twitter.com/xi43EPgtTo
— ici Nord (@ici_nord) January 16, 2025
« Sa situation est très simple, il joue. Et tant qu’il est là, il jouera », avait assuré l’entraîneur belge en début de saison. Mais cette promesse n’aura duré que le temps d’un intérim. Lens, obnubilé par ses ambitions européennes, semble prêt à sacrifier Koffi pour s’attacher les services d’un gardien plus expérimenté. Le Burkinabè, pourtant irréprochable, semble avant tout victime de son nom, sans doute pas assez ronflant.