Un simple accessoire devenu sujet de débat continental. Depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’épisode des serviettes d’Édouard Mendy continue de susciter interrogations et commentaires.
Hervé Renard s’en est aussi mêlé. Invité du podcast Colinterview, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et du Maroc a apporté son éclairage sur cette affaire qui peut sembler anodine vue d’Europe. Fort de près d’une décennie passée sur les bancs africains, le technicien français explique que la tentative de subtilisation ne serait pas dénuée d’intention. Elle s’inscrirait dans un registre de croyances où certains objets peuvent être perçus comme porteurs d’une force particulière.
« Les gens qui ne connaissent pas l’Afrique, ils ne peuvent pas connaître la vraie raison de la serviette. La serviette a quelque chose. Si quelqu’un a voulu l’enlever, c’est pour perturber. Les gens en Europe ne comprennent pas. Mais il y a quelque chose derrière la serviette. (…) Est-ce qu’elle a été bénie ? (…) Après, c’est des croyances, et elles sont importantes en Afrique. Chacun voit la chose de son côté, comme il a envie de la voir, mais je vais le dire, ce n’était pas juste prendre une serviette. », a-t-il dit dans des propos relayés par Afrik-Foot.


