Le club mythique français FC Sochaux-Montbéliard a officiellement fait la promotion de Honoré Bayanginisa, lundi 27 janvier 2025 via ses canaux officiels. Désormais, le jeune milieu de 19 est lié avec Sochaux-Montbéliard jusqu’en juin 2028.
C’est une belle affaire pour celui qui est passé par Kinshasa via l’Entente Urbaine de football Tshangu, tout comme Manitou Messy (sociétaire de Amiens SC/D2 France). Les deux ont été modelés par Anaclet Ciamala à travers ses équipes JAC Trésor, JAC La Nsanga et JAC Héritage, avant de jouer la 2ème division nationale avec la Jeunesse Sportive de Tshangu (JST), un club partenaire de Sochaux-Montbéliard.
“ Honoré (Bayanginisa, nldr) est un jeune joueur très prometteur, qui a su gravir les échelons rapidement dès son arrivée au club. Son adaptation, aussi bien en équipe réserve qu’en équipe première a été naturelle et rapide. Nous sommes très heureux de pouvoir l’accompagner dans son développement et sa progression au sein du FCSM. Ce premier contrat professionnel illustre aussi la volonté du club de valoriser la formation et la post-formation, qui sont au cœur de notre projet. Le plus dur reste à venir pour lui. ” a déclaré Julien Cordonnier, Manager Général du FC Sochaux-Montbéliard.
Connu pour sa vision, son impact, son intelligence, son aisance et sa maîtrise du jeu, ce qu’il lui a valu le surnom de “ Maître d’école ”, il avait fait son match contre EA Guingamp (2-2) en 16ème de finale de la Coupe de France 2025, tout courageux, il a même converti son tir au but quoi que Guingamp a battu Sochaux, 9 tirs transformés contre 8 après 11 tentatives.
Honoré Bayanginisa peut s’inspirer de Cédric Bakambu qui est passé par FC Sochaux-Montbéliard entre 2010 et 2014, actuellement les Lionceaux occupent la 7ème place du National 1 (3ème division) avec 24 points en 16 rencontres disputées.
Notons qu’Honoré Bayanginisa est un international U20 qui a déjà fait quelques stages avec la sélection avant la CAN U20 qui arrive au mois d’avril 2025 et, a été capitaine de Messi Manitou, Ibrahim Matobo (FC Les Aigles du Congo) et Merdi Palato (FC Sochaux-Montbéliard, réserve)
Timothée-David Luemba