Après une saison riche en émotions et en défis, le Paris FC a validé sa montée en Ligue 1 (le 2 mai, ndlr) et termine avec une victoire face à Ajaccio (2-0), cet exercice 2024-25. Pour Ilan Kebbal, milieu de terrain du club, cette accession historique est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mais aussi d’une préparation mentale pour surmonter les moments difficiles.
« Très content, on a fêté ça. C’est incroyable, franchement très très heureux. J’espère que ça va continuer encore un petit peu ce soir et on va profiter. »
Une saison difficile mais accomplie
Le chemin vers la Ligue 1 n’a pas été facile. Dès le début de la saison, le Paris FC a dû gérer la pression de jouer dans les premières places. Kebbal évoque la difficulté de maintenir un niveau de performance élevé tout au long de la saison, tout en gardant les équipes concurrentes à distance.
« C’est dur de jouer une montée. On était dans le top 3 dès la première journée, donc c’est pas facile, mais on s’est accrochés et finalement, on l’a fait. On savait que ça allait être difficile avec des équipes qui nous suivaient derrière. Vraiment très très heureux d’aller au bout. »
L’impact de l’entraîneur et du projet de jeu
Une partie importante de cette réussite revient, selon Kebbal, à l’entraîneur, Stéphane Gilli, qui a su installer un projet de jeu solide et un cadre de travail propice à la réussite. Depuis son arrivée il y a deux ans, le technicien a instauré un jeu de position qui a permis au Paris FC de se maintenir dans les premières places tout au long de la saison.
« Ça fait deux ans qu’il est là, donc ça fait deux ans qu’on lui a laissé le temps aussi. Deux ans qu’on a pu mettre un autre jeu en place, où on a un jeu de position en Ligue 2. Je pense qu’il a un gros impact, forcément, parce qu’on nous a laissé le temps de travailler. »
L’ambition de rivaliser en Ligue 1
En évoquant la prochaine saison en Ligue 1, Kebbal n’a pas manqué de souligner la différence de calibre entre le Paris FC et des géants comme le PSG. Il est cependant enthousiaste à l’idée des futurs matchs face aux clubs parisiens, qu’il considère comme des matchs à jouer avec plaisir, même si la véritable rivalité n’est pas encore présente selon lui.
« Rivalité, non ! C’est sûr que ça va être un derby, parce que c’est à côté. Mais bon, rivalité, pas encore. En tout cas, du moins, on va faire des bons matchs. On est à Paris aussi du coup, mais c’est pas encore du même niveau de jeu. On n’a pas le même calibre quand même, donc c’est des matchs à jouer, on va jouer ces matchs-là avec plaisir et le but ce sera de gagner aussi bien sûr si on peut (sourire). »
Une pensée pour l’Algérie
Enfin, Kebbal a exprimé ses ambitions personnelles en évoquant la possibilité de rejouer pour l’équipe nationale d’Algérie, une idée qui lui tient à cœur depuis un moment. L’accession en Ligue 1 pourrait, selon lui, être une opportunité pour se rapprocher de cet objectif, il l’espère avec beaucoup d’humilité.
« Oui, ça fait un moment que je l’ai en tête, j’espère qu’en Ligue 1, ça sera plus accessible, entre guillemets, donc on va travailler, on espère être récompensé un jour. »
Avec sa montée en Ligue 1, le Paris FC s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, et avec des joueurs comme Ilan Kebbal, le club peut nourrir de grandes ambitions pour les années à venir. La saison a été longue et difficile, mais le club a su s’accrocher et, aujourd’hui, la récompense est là : la Ligue 1. Les prochains défis seront de taille, mais le Paris FC semble prêt à les relever.
Propos recueillis par Dounia Mesli à Charlet