(Melbourne) Madison Keys est de retour dans le carré d’as des Internationaux d’Australie pour la troisième fois de sa carrière.
Mis à jour hier à 23 h 38
L’Américaine de 29 ans a vaincu l’Ukrainienne Elina Svitolina 3-6, 6-3, 6-4 lors de leur quart de finale, mercredi.
Keys, 19e tête de série, a remporté un 10e match de suite. Elle a gagné le titre au tournoi d’Adélaïde le 11 janvier dernier, contre sa compatriote Jessica Pegula.
En demi-finale, elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek, qui a facilement battu l’Américaine Emma Navarro, huitième tête de série, 6-1, 6-2 en quarts.
La deuxième raquette mondiale n’a concédé aucune manche jusqu’ici à Melbourne et elle n’a perdu que 14 jeux. Gagnante de cinq tournois du Grand Chelem, elle tentera de triompher pour la première fois en Australie.
« Je suis vraiment contente de mon tournoi jusqu’ici, a indiqué Swiatek. Être du carré d’as est bien, mais je vais tout donner pour me rendre plus loin.
« Le match a été plus difficile que le score ne l’indique. Emma est une battante. J’ai dû demeurer concentrée et garder mon niveau d’intensité élevé. »
Lors de son parcours aux Internationaux d’Australie cette année, Keys a battu Danielle Collins au troisième tour et Elina Rybakina au quatrième tour, deux anciennes finalistes de ce tournoi majeur.
« Madison est une grande joueuse et elle a de l’expérience, donc on ne sait jamais, a dit Swiatek, qui a une fiche de 4-1 contre Keys. Je vais me concentrer uniquement sur moi-même. »
Lors de ses deux demi-finales précédentes à Melbourne, Keys avait perdu contre les éventuelles championnes, Serena Williams, en 2015, et Ashleigh Barty, en 2022.
« Je pense que je joue un peu plus intelligemment, c’est sûr… et j’ai probablement un peu moins peur, a déclaré Keys à propos de la progression dans son jeu au cours de la dernière décennie.
« Mais d’être à nouveau ici, 10 ans plus tard en demi-finale, je suis vraiment fière de moi et vraiment excitée de jouer une autre fois dans le carré d’as. »
Svitolina était en contrôle lors de la première manche et Keys a dû faire de nombreux ajustements pour renverser la tendance. L’Américaine a commencé à monter au filet plus rapidement et plus souvent, a réduit le nombre d’erreurs et a frappé plus fort sur ses coups droits et sur ses services.
Keys a remporté 23 des 26 points lors desquels elle s’est dirigée vers le filet et frappé 49 coups gagnants, dont 23 en coup droit.
Ce n’est qu’au sixième jeu de la deuxième manche qu’elle a converti une occasion de bris, sa septième, pour prendre l’avantage 4-2. À partir de là, l’Américaine a eu le vent dans les voiles.
« Iga est difficile à battre, car elle met naturellement beaucoup d’effet sur la balle, des deux côtés. Elle sert bien, elle retourne bien et elle bouge très bien, a analysé Keys.
« Ce qui la rend si difficile à battre, c’est qu’elle bouge tellement bien que, si vous ratez légèrement votre coup, elle a suffisamment de temps pour récupérer, puis vous revenez au point de départ. »
Keys a brisé au cinquième jeu de la troisième manche et a su garder son sang-froid pour remporter le duel en un peu moins de deux heures.
Svitolina, 30 ans, disputait son troisième quart de finale en Australie, et le premier depuis sa défaite contre l’éventuelle championne Naomi Osaka, en 2019.
L’ancienne troisième joueuse mondiale n’a toujours pas dépassé les quarts de finale à Melbourne, ses parcours jusqu’aux demi-finales de Wimbledon (2023 et 2019) et des Internationaux des États-Unis (2019) étant les moments forts de sa carrière en tournois du Grand Chelem.
L’autre demi-finale chez les dames mettra aux prises la numéro un mondiale et double championne en titre, Aryna Sabalenka, ainsi que Paula Badosa, 11e tête de série.