(Melbourne) La N.1 mondiale Aryna Sabalenka s’est qualifiée mardi non sans trembler pour les demi-finales des Internationaux d’Australie et n’est plus qu’à deux matchs d’un troisième titre consécutif à Melbourne, une performance qui serait inédite depuis 1999.
Publié à 6 h 26
La Biélorusse s’est imposée 6-2, 2-6, 6-3 contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e), et a ainsi égalisé à deux victoires partout dans leurs confrontations directes.
Elle affrontera en demi-finales l’Espagnole Paula Badosa (12e), qui s’est qualifiée plus tôt dans la journée en surprenant la 3e mondiale Coco Gauff sur le score de 7-5, 6-4.
Mardi contre Pavlyuchenkova, Sabalenka a nettement dominé la première manche avant de connaître un passage à vide à 1-1 dans la deuxième manche.
Alors qu’elle menait 40-0 sur son service, la Bélarusse de 26 ans a perdu cinq points d’affilée (2-1) et s’est fait briser à nouveau pour finalement perdre le set 6-2.
La N.1 mondiale s’est fait à nouveau prendre deux fois sa mise en jeu en début de troisième manche, mais a aussitôt effacé son retard (2-2), avant de réaliser un bris décisif dans le huitième jeu (5-3), pour finalement conclure une partie longue de près de deux heures.
Sabalenka et Badosa se sont jusqu’ici affrontées sept fois, avec un bilan de cinq victoires pour la Bélarusse et deux pour l’Espagnole, qui disputera jeudi sa première demi-finale en Grand Chelem.
Si la N.1 mondiale s’imposait à Melbourne pour la troisième année de suite, elle égalerait la Suissesse Martina Hingis, lauréate des Internationaux d’Australie en 1997, 1998 et 1999.