(Melbourne) Première surprise aux Internationaux d’Australie : le finaliste de l’édition 2023 Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès le 1er tour par le jeune Américain Alex Michelsen, tandis que la N.3 mondiale Coco Gauff s’est aisément qualifiée aux prémices d’une journée riche en affiches.
Publié à 22 h 27
Mis à jour à 22 h 56
Damien GAUDISSART
Agence France-Presse
Tsitsipas déjà dehors, Sinner entame la défense de son titre
La galère continue pour Stefanos Tsitsipas (12e mondial) : après une année 2024 décevante, le Grec a entamé 2025 par une élimination dès le premier tour aux Internationaux d’Australie face au représentant américain de la « Next Gen » Alex Michelsen (42e, 20 ans), vainqueur en quatre manches (7-5, 6-3, 2-6, 6-4).
Finaliste de la première levée du Grand Chelem en 2023 et triple demi-finaliste à Melbourne, Tsitsipas a encaissé lundi sur la John Cain Arena son élimination la plus précoce dans le tournoi depuis 2018 et une défaite au premier tour contre le Canadien Denis Shapovalov.
« J’ai démarré mon match très lentement, ça m’a un peu frustré et fait douter. Je sentais que je ne frappais pas la balle assez fort aujourd’hui », a regretté le Grec en conférence de presse.
Avec un deuxième tour à sa portée, contre l’invité australien James McCabe (258e) ou le qualifié espagnol Martin Landaluce (142e), Michelsen peut espérer égaler sa performance de 2024, quand il avait atteint le 3e tour où il avait été stoppé par Alexander Zverev (2e).
Vainqueur de son premier trophée en Grand Chelem à Melbourne en 2024 et favori à sa succession, le N.1 mondial Jannik Sinner a démarré la défense de son titre vers 14 h (22 h heure de l’Est) contre le Chilien Nicolas Jarry, 36e mondial.
Ce sera ensuite au tour du décuple vainqueur des Internationaux d’Australie Novak Djokovic de fouler le court en dur de la Rod Laver Arena, où il affrontera l’Américain Nishesh Basavareddy (107e).
L’Espagnol Carlos Alcaraz (3e), en quête à Melbourne du dernier titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès, débute aussi son tournoi lundi, en début de soirée contre le Kazakh Alexander Shevchenko (77e).
Gauff domine Kenin, au tour de Swiatek
PHOTO DAVID GRAY, AGENCE FRANCE-PRESSE
Coco Gauff
La N.3 mondiale Coco Gauff a remporté lundi à Melbourne un duel 100 % américain contre Sofia Kenin (74e) pour se qualifier pour le deuxième tour.
Lauréate des Internationaux des États-Unis en 2023 et des Finales WTA en fin de saison dernière, la Floridienne de 20 ans a battu 6-3, 6-3 sa compatriote, qui avait remporté les Internationaux d’Australie en 2020.
Après cette entrée en matière réussie sur la Rod Laver Arena, le court principal à Melbourne, Gauff affrontera au deuxième tour la Britannique Jodie Burrage (173e), qui a écarté en deux sets la qualifiée française Léolia Jeanjean (149e).
Après la qualification dimanche d’Aryna Sabalenka (1re), double tenante du titre, et de la finaliste de l’édition 2024 Zheng Qinwen (5e), la Polonaise Iga Swiatek (2e) entre en piste lundi sur la John Cain Arena contre la Tchèque Katerina Siniakova (50e).
Quintuple lauréate en Grand Chelem, Swiatek a atteint les demi-finales à Melbourne en 2022 mais reste sur une élimination au 3e tour en 2024.
Sur la Rod Laver Arena, la journée se terminera par le duel entre la double lauréate des Internationaux d’Australie Naomi Osaka (2019, 2021) et la Française Caroline Garcia, gagnante des Finales WTA en 2022.