Première participation à une phase finale d’Afrobasket féminin, qualification historique en quarts de finale. Le Soudan du sud l’a fait en écartant l’Egypte, mercredi, à Abidjan. Alberto Antuna sait qu’il vient d’écrire une histoire.
« Nous avons gagné ce match grâce à l’expérience. Il fallait défendre, gagner chaque duel. Étape par étape, on a commencé par revenir dans la partie, les joueuses y ont cru et nous avons gagné. Je suis plein d’émotion à l’endroit du peuple sud soudanais et surtout de mes joueuses ».
Le Soudan du sud a, pourtant, longtemps couru contre derrière le score. A la mi-temps, le score était de 44 à 30. Dès le début du 3è quart temps, le Soudan du sud a refait, petit à petit, son retard. Tout a changé dans le vestiaire.
« Je leur ai dit la vérité. Je voulais qu’elles jouent. Parce que ce n’était pas l’équipe que j’ai entraînée ces derniers mois. Il fallait qu’elles élèvent leur niveau et elles l’ont fait », confie le sélectionneur.
En quart de finale, le Soudan du sud retrouve l’Ouganda, 1ère du groupe C devant le Sénégal et la Guinée. Des retrouvailles entre Alberto Antuna et une sélection qu’il connaît bien.
« Je suis heureux que l’Ouganda soit en quarts de finale. Mais je suis aujourd’hui avec le Soudan du sud et je ferai tout pour passer en demi-finale ».