Désiré Doué, grand espoir du football français et révélation du PSG cette saison, s’est retrouvé au cœur d’une intense bataille entre la Côte d’Ivoire et la France pour sa nationalité sportive. Emerse Faé a révélé les détails de ce long feuilleton.
À seulement 19 ans, le milieu offensif, impressionnant sous les ordres de Luis Enrique, a récemment disputé son premier match avec les Bleus, un quart de finale de Ligue des Nations contre la Croatie. Pourtant, son choix aurait pu être tout autre, comme l’a révélé le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, dans le podcast After Afrique sur RMC Sport.
Deux ans de discussions, une décision tardive
Le sélectionneur ivoirien, qui avait récemment laissé un espoir avec Doué, ne cache pas son regret : le Parisien a longtemps hésité avant de finalement opter pour la France. “Ça fait à peu près deux ans qu’on discute avec l’entourage de Désiré et avec Désiré en personne aussi. Je l’ai déjà rencontré deux ou trois fois. Depuis les Jeux Olympiques, on a beaucoup échangé ensemble”, confie Emerse Faé.
Pendant des mois, la Côte d’Ivoire a tenté de convaincre le joueur de porter les couleurs du pays d’origine de sa famille.
“C’est bien évidemment un joueur que l’on aurait aimé récupérer. Son cœur a longtemps, longtemps battu entre venir jouer pour la Côte d’Ivoire et jouer pour la France.”
La FFF a eu le dernier mot
La Côte d’Ivoire n’était pas la seule sur le dossier. La Fédération Française de Football (FFF) a également sollicité au même moment celui qui était jusqu’alors international Espoirs tricolore, compliquant la tâche le champion d’Afrique 2024 et son staff :
“Malheureusement, les circonstances ont fait que la France l’a sollicité dans le même timing que nous. Et pour l’instant, il a décidé de jouer pour la France, donc on respecte son choix”,
Malgré cette désillusion, Emerse Faé garde une attitude positive.
“On lui souhaite vraiment bon courage pour la suite de sa carrière internationale. Et nous, de notre côté, on va continuer de travailler avec les joueurs qu’on a à notre disposition et à poursuivre notre processus pour attirer les binationaux que l’on désire.”
Lui-même ancien international ivoirien, Emerse Faé sait combien le choix d’une sélection nationale peut être délicat pour un binational, surtout aussi sollicité que Doué. Pour éviter toute pression et privilégier l’engagement sincère des joueurs, la Fédération ivoirienne adopte une approche méthodique :
“Nous, le processus est très simple. On part du principe que jouer pour une équipe nationale doit être un choix du cœur. Donc c’est toujours le staff technique qui prend en premier contact avec le joueur et son entourage”
Malgré cet échec, la Côte d’Ivoire continue d’attirer des talents et de bâtir un collectif solide pour l’avenir. Avec des joueurs engagés comme son frère, Guéla Doué, les Éléphants peuvent espérer de belles années à venir. Sans des joueurs qui se font désirer.