La Guinée s’est une nouvelle fois inclinée en match de poule de l’Afrobasket féminin 2025. Face à l’Ouganda, les joueuses de Malick Koné ont lourdement perdu, 51-88. Une défaite qui reste en travers de la gorge du sélectionneur guinéen.
Une analyse sans complaisance
« Je ne m’attendais pas à une telle défaite. Ce que j’espérais, c’était un match serré, un derby contre l’Ouganda. Je pensais que ce serait un match serré. Mais l’adversaire nous a dominés. Quand je regarde nos statistiques, on ne gagne pas un match comme ça. Nous avons concédé 22 points sur des contre-attaques alors que nous n’en avons marqué que 3. Il y a 3 éléments qui comptent pour gagner un match : les transitions, les rebonds et ne pas faire beaucoup de fautes », analyse le technicien guinéen.
Pour Malick Koné, ses joueuses sont diminuées par le match disputé contre le Sénégal, hier. Il pense que l’adversaire ougandais avait plus de fraîcheur. « Elles (l’Ouganda) n’ont pas joué hier. Nous autres avons joué contre une grande équipe du Sénégal. Ce qui a fatigué mes joueuses. En plus, nous n’avons pas de banc. Les joueuses qui ont joué hier, ce sont les mêmes qui ont joué aujourd’hui. Parmi elles, il y a qui traînent des blessures », confie-t-il.
L’occasion d’une mise au point
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Guinée de basketball a fait l’objet de critiques après ses propos tenus en conférence de presse, samedi. Après la défaite concédée contre le Sénégal, Malick Koné a affirmé n’avoir pas été impressionné par les Lionnes. Des propos qui sont mal passés dans le camp sénégalais. Ce dimanche, Koné a tenu à faire une précision. « Les gens n’ont pas compris ce que j’ai dit. Quand je dis que je n’ai pas été impressionné par le Sénégal, c’est par rapport au niveau de mon effectif. Le Sénégal est une grande équipe et a tous les arguments pour aller loin. Moi, je m’attendais à ce que le Sénégal nous marque au moins 90 points. Nous avons à peine 3 ou 4 joueuses qui peuvent rivaliser avec le niveau du Sénégal. J’en suis conscient », se défend-il.
Une vision à long terme
Les défaites concédées lors de cette compétition ne semblent pas décourager Malick Koné. Le technicien évoque un projet à long terme pour construire une équipe compétitive et prête à rivaliser avec les grandes nations de football. « C’est un projet à long terme ; je l’ai dit aux dirigeants. Ce projet peut prendre 5 voire 10 ans pour construire l’équipe. Nous devons arriver à faire comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et d’autres nations. Nous devons pouvoir envoyer nos joueuses à l’étranger, les suivre sur place et évaluer leur progression », a conclu Malick Koné.