Les propos polémiques de Jamie Carragher sur la CAN continuent de faire réagir dans le monde du football. Cette fois, c’est un ancien coéquipier du défenseur anglais à Liverpool, l’ex-international français d’origine camerounaise David Ngog, qui s’exprime en exclusivité pour Afrik-Foot. Et il ne mâche pas ses mots.
Le 23 février 2025, lors d’un débat sur Sky Sports, Jamie Carragher, consultant vedette de la chaîne britannique, a remis en cause les chances de Mohamed Salah de remporter le Ballon d’Or, en déclarant :
« Je pense que le problème, c’est le fait qu’il joue pour l’Égypte et qu’il ne joue pas un tournoi majeur, ou qu’il n’a peut-être pas une grande chance de gagner. »
Une phrase qui a immédiatement suscité la colère de nombreux fans africains, choqués par l’idée que la Coupe d’Afrique des Nations ne soit pas considérée comme un “tournoi majeur”. Le 5 mars, Carragher, après avoir été épinglé, avait tenté d’éteindre l’incendie sur CBS Sports, en expliquant que ses propos étaient maladroits et qu’il voulait seulement dire que la CAN a « moins d’écho auprès des votants du Ballon d’Or », sans pour autant dissiper complètement la controverse.
David Ngog sort du silence
Contacté par Afrik-Foot, le Franco-Camerounais David Ngog a accepté de réagir à ces déclarations. L’ancien attaquant, aujourd’hui âgé de 36 ans, a côtoyé Carragher à Liverpool entre 2008 et 2011, avec qui il partageait régulièrement le vestiaire d’Anfield. Mais cette fois, il ne cache pas son désaccord :
« Sa sortie est maladroite, les Européens doivent respecter cette compétition. Les dernières CAN, celle du Cameroun et celle de la Côte d’Ivoire, ont montré aux yeux du monde que le football africain a beaucoup évolué. Je ne partage pas sa sortie. »
Une mise au point appuyée
L’ancien titi parisien insiste sur le rôle central des joueurs africains dans le football mondial :
« Il suffit de regarder les effectifs des grands clubs européens : il y a toujours des footballeurs africains qui font la différence. Ils doivent respecter le football africain. La CAN est et reste une compétition majeure. »
Un message clair, envoyé à la fois à Carragher et à tous ceux qui sous-estiment encore l’importance de la CAN dans le paysage du football international.
* Propos de David Ngog recueillis par Yoro Mangara