Si Mohamed Ihattaren atteint un jour un stade de sa carrière où il est à nouveau envisagé pour les sélections nationales, il choisira alors le Maroc. Rien ni personne ne pourra le dissuader.
Après une percée fulgurante au PSV, Ihattaren a connu une carrière extrêmement difficile. Une carrière internationale semblait plus lointaine que jamais.
La saison dernière, il a entamé un long chemin de retour au RKC Waalwijk et a été transféré au Fortuna Sittard. Maintenant que l’horizon s’éclaircit pour le gaucher, la question se pose également de savoir où il souhaite finalement disputer ses matchs internationaux.
Sur ESPN, Ihattaren a été clair : le moment venu, il choisirait le Maroc. « Je jouerais pour l’équipe nationale marocaine. À 100 %. Soit l’équipe nationale marocaine, soit pas de carrière internationale. »
Il exclut totalement l’équipe nationale néerlandaise. Son lien avec le Maroc est plus fort, a-t-il expliqué. « Quand les choses allaient mal, tous aux Pays-Bas étaient contre moi. On me considère alors comme marocain. Et quand tout va bien, on est l’un d’eux, alors on est aussi Néerlandais. C’est ce que j’ai vécu. »
« Je suis Marocain de souche. J’ai grandi aux Pays-Bas, mais mes parents sont Marocains. L’amour que je reçois au Maroc – de la part des gens là-bas et des Marocains d’ici – est quelque chose de complètement différent pour moi. J’en ai fait l’expérience ces dernières années, même quand les choses allaient moins bien. Au final, on reste Marocain, et il faut faire avec. Bien sûr, je suis aux Pays-Bas, mais je me sens Marocain. Je ne porterai jamais de maillot hollandais. »
Ihattaren a joué en sélection nationale junior pour l’équipe nationale néerlandaise. Il a également été sélectionné chez les Seniors.
En 2020, il a été sélectionné pour les matchs de la Ligue des Nations contre la Pologne et l’Italie. Il n’a pas fait ses débuts à ce moment-là.


