![]()
Le gardien sénégalais Édouard Mendy avait prédit qu’il arrêterait le penalty de Brahim Diaz en finale de la CAN 2025 contre le Maroc.
Plus de deux semaines après la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au pays hôte le Maroc (1-0 ap. le 18 janvier) au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les langues se délient petit à petit.
De passage au micro de Canal+, c’était le tour d’El Hadji Malick Diouf (21 ans, 17 sélections, 1 but) de se confier. Plus spécialement sur son état d’esprit après la désignation du point de penalty par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, conforté par la VAR.
Quand Edouard Mendy prédit l’arrêt du penalty de Brahim Diaz
Quelques minutes plus tôt, le latéral gauche de West Ham était en effet à l’origine d’une faute sur Brahim Diaz, à la retombée d’un corner marocain dans les arrêts de jeu. Les secondes qui ont suivi la décision de l’arbitre, il s’était pris le visage dans les mains, le cœur lourd.
C’est à cet instant-là que son gardien Edouard Mendy lui prédit qu’il stoppera le penalty. Et ce, sans qu’il sache si ce dernier lui révélait une véritable prophétie ou s’il tentait uniquement de le réconforter.
« Édou m’a dit : Malick, lève la tête, je vais arrêter le penalty. À ce moment-là, je me suis dit qu’il allait juste me rassurer… mais bon, je n’étais pas lucide, je pensais à tout le peuple sénégalais, à ma famille. C’était compliqué et lui m’a vraiment rassuré. »
Bien plus que de le rassurer, Mendy a joint l’acte à la parole. Le sociétaire d’Al-Ahli arrêtait effectivement la panenka de Brahim Diaz, arrachant ainsi les prolongations pour le Sénégal. Dès lors, la confiance changeait de camp, comme le relate le natif de Dakar.
« Quand il l’a arrêté, nous n’avons même pas cherché à aller vers le gardien pour jubiler. C’était le moment de gagner. On savait qu’on allait remporter le match après ce penalty. Pour eux (le Maroc, ndlr), c’était le moment du doute, pour nous, c’était le moment de marquer. »
À la 94e minute, Pape Gueye concrétisait la tendance. Le milieu expédiait un missile dans la lucarne de Yassine Bounou, synonyme de victoire pour les Lions de la Teranga. Avec cet exploit, Edouard Mendy rentre définitivement entré au Panthéon du plus grand gardien africain de l’histoire, martèle El Hadji Malick Diouf.
DIOUF gave Morocco the last min penalty kick and started crying thinking he just failed his country
This was him before and after full time dancing like a baby. Football is crazy fr! pic.twitter.com/fvPLlqyK07
— lobistars🇳🇬 (@john322226) January 18, 2026
« Moi, je ne pensais même pas que l’arbitre allait voir le VAR. Je ne sais pas, même s’il y avait penalty, on a eu la chance qu’il le rate, et on a su en profiter pour marquer et gagner. Je remercie Édou. Je n’ai pas les mots. Pour moi, c’est le meilleur gardien de l’histoire en Afrique. Ici, il n’y a pas débat. »


