Coup d’envoi du championnat national de Jiu-Jitsu Brésilien qu’organise la Fédération Congolaise de Jiu-Jitsu Brésilien et Disciplines Associées ‘’FECOJIUBDA’’ ce samedi 03 mai 2025 au Centre Sportif de Judo Police dans la commune de Lingwala en face de la RTNC et à côté de l’UPC.
Cette journée d’ouverture était marquée notamment par : le défilé de différentes délégations de ligues provinciales : celle de la ligue de Kongo Central, Kwilu, Tshopo, Kwango et Kinshasa. Le mot de bienvenue de la ‘’FECOJIUBDA’’, le mot d’ouverture prononcé par le représentant de la Direction des Activités Physiques et Sportives et enfin, le début de la competition en individuel jusqu’à l’étape de ½ finales dans les différentes catégories.
À l’issue de la journée M. Raoul Musomoni, président de la ‘’FECOJIUBDA’’ a livré ses impressions.
Il s’est dit satisfait du déroulement de cette journée. Et de révéler que sa fédération s’attendait à accueillir au moins 7 ligues. Malheureusement, la Ligue du Sud-Kivu et Nord-Kivu (Béni et Goma),où la discipline est implantée, les lutteurs de ces deux provinces ne pouvaient pas se présenter suite au problème qui prévaut à l’Est.
Et d’ajouter : ‘’il y a aussi Maindombe qui ne s’est pas déplacé. On a reçu que 5. Et pour nous, c’est une très bonne chose’’.Et le président Raoul Musomoni de conclure en laissant ce message aux participants : ‘’De continuer dans le calme. Le grand message que ceux qui sont prêts de nous soutenir qu’ils viennent. Nous sommes là et nous serons encore là demain (ce dimanche). Nous savons que tout va bien se dérouler jusqu’à la fin’’.
Antoine Bolia