Kinshasa va abriter un tournoi de Ju-jitsu, ce week-end a annoncé le vice-président de la ligue de Ju-jitsu de Kinshasa, Maître Fabien Tshitenge, surnommé « Moto Pamba ». À l’en croire, ce tournoi fait partie du championnat de l’année passée et permettra d’avoir la matière pour l’assemblée générale de clôture de la saison 2024, en vue d’entamer la nouvelle saison.
Une sortie médiatique qui frise l’insulte pour les vrais pratiquants de cette discipline, car depuis plus d’une décennie, cette fédération n’existe plus que de nom. Aucune activité ayant trait à la vulgarisation ou à la promotion de Ju-jitsu et pas d’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. La seule activité dans laquelle la fédération excelle, c’est la vente ou l’octroi de grade et des ceintures, avec des diplômes de la fédération. Cette réalité est répercutée dans la ligue, où Moto pamba assume la vice-présidence.
La dernière activité organisée par cette ligue de Kinshasa, reste un mini tournoi inter districts, l’année 2023, qui malheureusement, n’avait pas connue une fin normale.
La désorganisation, orchestrée par le comité de la fédération congolaise de Ju-jitsu, FECOJUS, et ses entités sub-délégataires, ont fait que la fédération internationale de Ju-jitsu, puisse suspendre la FECOJUS, nonobstant les prouesses du champion du monde congolais Christophe Mputu.
Au stade actuel, l’événement que compte organiser la ligue de Kinshasa avec avec une prétendue participation de 3 ou 4 province, est dans le but de combattre l’initiative initiée par un groupe de Jijitsuka, appelé « TELEMA » qui organise le challenge Jigo Dinzolele, dans tous les districts de Kinshasa. Après le district de la tshangu, c’est le tour du district de mont amba d’accueillir ce challenge, dans les jours à venir.
JKNG