La Coordination Nationale des Activités du Judo ‘’CONAJU’’ sous la houlette de Me Nico Liyanza multiplie de réunions dans le cadre des obsèques du pionnier et grand monument du sport congolais en général et du judo en particulier, nous avons cité Grand Me Antoine Mukuna wa Nkuna alias Risei Kanon, CN 8è Dan kodokan en judo, fondateur du Judo Club St Paul de la Commune de Barumbu. L’illustre maître est décédé à Kinshasa depuis le vendredi 1er août 2025.
Le vendredi 22 août 2025, sous la présidence du Cordon Nico Liyanza, s’est tenue une reunion extraordinaire au siege de la Conaju situé dans l’immeuble Albertine Square, au 3è niveau sur huilerie, dans la commune de Lingwala. On a noté la présence de deux fils de Me Antoine Mukuna, de Gd Me Matondo Ndombolosi, Me Malaba sans oublier des personnes placées dans différentes structures phares mises en place.
Dans son mot de circonstance, le cordon Nico Liyanza a révélé à l’assistance qu’il n’y avait que deux points à l’ordre du jour à savoir:-l’état d’avancement des préparatifs des obsèques de Gd Me Antoine Mukuna et les dispositions pratiques. Avant d’entrer dans le vif de l’ordre du jour, il a néanmoins livré le condensé de ce qui avait été dit lors de la précédente réunion. C’est notamment la mise en place des structures phares avec les principaux animateurs.
Pour ce qui est de deux points à l’ordre du jour, ils ont été abordés de fond à comble. C’est ainsi qu’on a pu dégager l’architecture des obsèques du Gd Me ainsi que le budget y afférent en termes des propositions même des dates des obsèques. Car rien a été décidé. Reste à finaliser avec la famille pour l’élaboration du programme officiel.
Antoine Bolia


