Du haut de ses 30 ans, Junior Abou Koné reste le meilleur joueur du DC Motema Pembe est l’un des meilleurs playmakers et game-changers de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) 2024-2025 avec 10 matchs disputés dont 4 comme titulaires et 6 comme remplaçants, mais Abou fait la différence à chacune de ses entrées.
Lors de la victoire 2 buts à 1 contre OC Renaissance du Congo, dimanche 22 décembre 2024 au Stade des Martyrs, c’est encore lui qui a fait la différence grâce à sa technique, son jeu temporisateur et sa vision unique avec des passes cassant les lignes et créant les dangers.
“ Si vous avez vu Koné (Junior, ndlr), il est venu stabiliser le jeu, c’était lui le métronome, c’est ce qu’on attend de lui. Si vous le mettez pour les 90 minutes, vous verrez qu’en 2è période qu’il y aura baisse de régime, nous l’avons gardé au chaud pour venir pousser les jeunes vers le haut, tout a dépendu du plan de jeu. ” a déclaré Coach Guillaume Ilunga en conférence d’après-match OC Renaissance du Congo vs DC Motema Pembe (1-2).
Depuis le début de la saison 2024-2025, Junior Koné a été impliqué dans 5 des 11 buts marqués par le DC Motema Pembe dont 1 but et 4 passes décisives, toutes ces contributions ont été faites après qu’il soit sorti du banc.
“ La profondeur du banc détermine la meilleure équipe, Koné (Junior, ndlr) a de la maturité et de l’expérience. Si vous commencez avec les joueurs expérimentés et matures mais à certain moment quand vous aurez besoin de l’expérience et de la maturité, vous n’en aurez pas, les jeunes ne savent pas gérer la pression du match. ” a déclaré le Coach Guillaume Ilunga après OC Renaissance du Congo – DC Motema Pembe (1-2).
Avant d’envoyer le speech sur la mission principale du capitaine des Bana Dora :
“ Le match est un plan de jeu et chaque entraîneur a sa stratégie si vous remarquez que sur le banc, il y a plus des joueurs expérimentés et matures, on met d’abord les jeunes qui ont la fougue d’amener la hargne et l’équipe adverse à l’usure et, c’est là que nous amenons les joueurs expérimentés comme Junior Koné. ”
Grâce à ses performances, le team vert et blanc commence à retrouver son image de la gagne et, cette énergie aidera les Daringmen à retrouver le play-off après l’avoir loupé lors de la saison dernière.
Timothée-David Luemba