![]()
Le Cameroun est devenu la risée de l’Algérie après son élimination dans les dernières minutes de la course à la Coupe du monde 2026.
La roue tourne. Cette maxime, le Cameroun en fait l’amère expérience avec l’élimination dans les ultimes arrêts de jeu des demi-finales des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 face à la RDC (0-1).
Bourreaux de l’Algérie il y a deux ans à Blida, sur un coup de poignard de Karl Toko-Ekambi à la 124e minute de jeu, les Lions Indomptables étaient dans la posture des condamnés jeudi soir à Rabat, au Maroc.
Dans le temps additionnel en effet, Chancel Mbemba s’est mué à la fois en fossoyeur et en héros des Léopards pour reprendre au second poteau un corner parfaitement tiré de la droite par Brian Cipenga (90e+1).
Le Cameroun moqué par l’Algérie
Un scénario qui dessine un sourire en coin aux Algériens – directement qualifiés. La Gazette du Fennec, par exemple, ne se prive pas de calembour pour parler d’un « Cameroun ‘Toko-Ekambisé’ »buvant « de la même tasse que l’Algérie » en 2022.
« On était un peu dans la même configuration que leur qualification pour le Mondial 2022 quand Karl Toko-Ekambi avait planté ce but. C’était comme un coup de poignard reçu par un stade Mustapha Tchaker médusé alors qu’on était à quelques secondes d’une folle liesse », se souvient le média.
Pour ce dernier, ce n’est ni plus ni moins qu’un « clin d’œil du destin ». Pour La Vague Verte, postant une photo de la célébration de Mbemba, les doigts pointés vers le ciel, c’est une « justice de Dieu ». Un commentaire d’autant plus cocasse que le capitaine congolais endosse le surnom de « demi-dieu » au pays.
JUSTICE DE DIEU 😂😂😂😂 pic.twitter.com/4x5Z6AkAI3
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) November 13, 2025
Le parallèle est tout aussi saisissant chez AllezLesLions, média camerounais, qui résume : « Une histoire de dernière minute. La roue a tournée. Cruel. »
Dans le même temps, la presse et les supporters cherchent les coupables. Pour l’heure, tous les acteurs en prennent pour leur grade : les joueurs, le sélectionneur Marc Brys, la fédération (Fecafoot) et le ministère des Sports.


