Justin Carbonneau fait tout en son pouvoir pour éviter de revivre cette déception. Celle d’être sélectionné, pour la deuxième fois de sa vie, au deuxième tour, cette fois au repêchage de la LNH.
Publié à 7 h 00
C’est au 20e rang que Carbonneau a été sélectionné au repêchage 2022 de la LHJMQ. À deux petits rangs du premier tour.
Deux petits rangs qui, objectivement, ne changent pas grand-chose aujourd’hui. Mais ce jour-là, pour Carbonneau, ces deux rangs représentaient un monde de différence.
« J’étais classé en première ronde, j’avais prouvé que je devais sortir à ce moment-là, assure-t-il en entrevue avec La Presse dans l’antre de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le Centre d’excellence Sports Rousseau. Quand tu te fixes un objectif et que tu n’arrives pas à l’atteindre, ça t’affecte. »
Dans la foulée de la COVID-19, le repêchage s’était tenu à distance. C’est donc filmé dans son salon, entouré de sa famille, que Carbonneau a dû vivre sa déception. « De voir ma famille, qui a mis autant d’efforts dans mon parcours que moi, vivre cette déception, c’était difficile. »
Je ne veux plus que ça arrive, et ça, c’est une grande source de motivation.
Justin Carbonneau
Dans son classement de mi-saison, la Centrale de recrutement de la LNH place Carbonneau au 13e rang. Si le repêchage se tenait demain, l’ailier de l’Armada serait choisi au premier tour.
Mais les dés sont loin d’être jetés, et Carbonneau le sait. Même s’il a amassé 58 points en seulement 41 parties, le principal intéressé n’est « pas satisfait » de sa saison.
« Oui, je suis un bon joueur, mais je n’en fais pas assez pour me péter les bretelles. Je pourrais avoir 0 ou 200 points, ça ne changerait rien, assure-t-il. Ç’a toujours été ça, mon état d’esprit, de ne pas être satisfait, pour me pousser à m’améliorer. »
Cette mentalité se transpose dans la salle des vidéos, à laquelle le natif de Lévis accorde beaucoup d’importance.
« S’il a un mauvais match, il est le premier à me texter pour qu’on regarde des séquences vidéo ensemble. Il est très travaillant. C’est l’un des premiers arrivés, un des derniers partis », assure son entraîneur, Mathieu Turcotte.
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
L’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Mathieu Turcotte
« De simplement me faire dire que je dois travailler plus fort, c’est abstrait pour moi, explique Carbonneau. Je veux comprendre où je dois me placer sur la patinoire pour avoir plus de chances. Une grosse partie de mon succès se trouve là et Mathieu le sait. Il est là pour m’apprendre des choses, pas pour me lancer des fleurs. »
Un potentiel énorme
Il reste que l’arrivée du bouquet ne tarde pas, lorsque l’on questionne Mathieu Turcotte sur le potentiel de Justin Carbonneau.
« C’est un joueur assez unique. Il fait des jeux élites avec la rondelle, il a un excellent coup de patin, énumère-t-il. Quand Carbo a du succès, il joue comme un attaquant de puissance. C’est le jeu qui va mieux se traduire pour lui au prochain niveau. »
« Comme adjoint, j’ai eu le privilège de diriger des gars comme Anthony Mantha, Dawson Mercer, Xavier Simoneau et Joshua Roy. Il se classe assurément parmi eux et se démarque comme le plus complet du groupe. »
L’arme principale de Carbonneau demeure son tir, qui lui a permis d’inscrire 31 buts en 41 parties, et par le fait même, de provoquer de l’acouphène à son joueur de centre, Matéo Nobert.
« Je suis devant le but en avantage numérique et j’entends tous ses tirs sur réception siffler près de moi. Au début, je me disais : “Eh là là, maudit que je ne veux pas me faire frapper par ça” », raconte-t-il en riant.
Il a vraiment une force physique incroyable. Il est très imposant sur la glace, c’est impressionnant à voir.
Matéo Nobert
Ces qualités intriguent petit à petit les équipes de la LNH. À ce jour, une vingtaine d’équipes ont contacté Justin Carbonneau. Pour le moment, le Canadien ne fait pas partie du lot.
« S’ils veulent me parler, je suis disponible. Ils savent où me trouver, tranche Carbonneau. Quand ça arrivera, je serai bien content, mais je ne me stresse pas avec ça. »
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Justin Carbonneau
Incisif, assuré, réfléchi : Carbonneau semble prêt à faire face aux questions des équipes de la LNH au camp d’évaluation, une étape essentielle avant la tenue du repêchage de la LNH. Histoire de le tester, on lui pose une question plus insolite.
« En traversant la rue, si tu te casses les deux jambes et que ta carrière au hockey est terminée, quel serait ton plan B ?
– Guérir le plus vite possible, retrouver la santé, réapprendre à patiner et jouer au hockey. Dans ma tête, il n’y a rien d’autre que ça. J’ai la mentalité, le vouloir pour que ça fonctionne. Et je suis confiant que ça fonctionnera. »
D’accord, même si l’on ignore toujours quel est son animal totem, on peut affirmer sans se tromper qu’il est prêt…
Duo disponible ?
Si Justin Carbonneau suscite l’intérêt des recruteurs, son centre, Matéo Nobert, génère aussi une bonne dose d’intérêt. Il se situe au 53e rang chez les patineurs nord-américains de la Centrale de recrutement. Près de la moitié des équipes de la LNH l’ont contacté, dont le Canadien. « Quand j’ai reçu de leurs nouvelles, j’ai trouvé ça incroyable », raconte le natif de Beaconsfield, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Contrairement à Carbonneau, Nobert est l’un des plus jeunes joueurs disponibles au prochain repêchage. S’il était né un mois plus tard, il n’aurait été disponible qu’en 2026. Il a gagné 15 livres lors de la dernière saison estivale, une prise de masse essentielle pour se tirer d’affaire dans la LHJMQ. « C’était difficile, l’an dernier, indique-t-il, sans se défiler. Ça allait très vite pour moi, c’était un grand ajustement, d’arriver dans le junior. Mais, là, ça va bien. »
Il dispute une deuxième saison dans les rangs juniors, et a amassé 49 points en 41 matchs. « Il est sans aucun doute notre joueur le plus amélioré, non seulement sur le plan statistique, mais aussi sur le plan de la charge de travail qu’il peut prendre, assure son entraîneur Mathieu Turcotte. Quand il a la rondelle, 95 % du temps, il va faire le bon jeu. C’est un fabricant de jeux hors pair, il voit des choses que peu de joueurs peuvent voir. »
Trois autres joueurs de l’Armada pourraient être sélectionnés au repêchage de la LNH. Alexandre Carbonneau (128e), Rafael Cloutier (140e) et Vincent Desjardins (189) sont tous répertoriés dans le classement de la Centrale de recrutement.