Sous la modération d’Alain Pamphile Mbaka, Secrétaire Général de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’FEKACO’’, la journée du vendredi 15 août 2025 à la Terrasse Dojo située juste devant le gymnase de la Police Nationale Congolaise, était marquée par la cérémonie de remise du cadeau de la Fekaco (une voiture de marque Suzuki pimpant neuf) à Kaniki Kalenga Nathan, médaillé d’or au championnat d’Afrique à Abuja, au Nigéria.
A retenir trois temps forts importants de cette cérémonie qui était agrémentée par un orchestre de la place distillant de la bonne musique. C’est d’abord le discours de circonstance prononcé par Me Freddy L’A Kombo, président de la FEKACO et enfin, la signature de l’acte de vente part Me Freddy L’A Kombo qui à l’occasion a dû verser séance tenante la somme due au vendeur. Et d’autre part, le vendeur qui a réceptionné l’argent puis remis la clé de la voiture au président de la Fekaco.
Me Bienvenu Ikuku, Trésorier Général de la Fékaco a paraphé le document en qualité de témoin. Et le troisième temps forts, c’est la prise en possession de la clé du véhicule des mains du président de la Fekaco par Kaniki Kalenga Nathan qui était accompagné par son père. Bien évidemment le père et le fils ont exprimé leur joie pour le geste posé par la Fékaco et son président Me Freddy L’A Kombo.
Me Freddy L’A Kombo rend un vibrant hommage à Kaniki Nathan:
‘’C’est avec une immense fierté et une grande émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui en tant que Président de la Fédération de Karaté pour rendre hommage à un athlète exceptionnel, un véritable modèle de détermination et de persévérance Kaniki Kalenga Nathan.Lors des championnats d’Afrique des Nations de Karaté, qui se sont déroulés à Abuja, au Nigéria le mois dernier, Nathan a fait un exploit historique en décrochant la première médaille d’or continentale pour notre pays. Cette victoire n’est pas simplement le fruit du hasard, mais celui d’une discipline rigoureuse, d’un travail acharné, et d’une passion inébranlable pour le karaté. Nathan, en arrachant cette médaille d’or, tu nous as prouvé que la victoire est le fruit d’un parcours semé d’efforts et de sacrifices. Tu as montré à toute l’Afrique et au monde que le karaté congolais est une force avec laquelle il faut compter.Je tiens également à souligner que ce beau cadeau, la voiture que j’avais promis à vos ainés il y a des lustres, c’est toi, Nathan, qui l’as mérité et que seul toi as su arracher avec brio. Ce geste est un symbole fort, un leitmotiv pour tous les autres athlètes, leur rappelant qu’avec du travail, de la passion et de la détermination, rien n’est impossible.Ce cadeau est une marque de reconnaissance pour ton exploit, mais aussi une source d’inspiration pour tous ceux qui poursuivent leurs rêves à travers le karaté’’ a déclaré Me Freddy L’A Kombo.
Me Freddy L’A Kombo exprime la gratitude de la Fékaco au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi:
« :Au nom de la fédération de karaté, de tous nos athlètes, et de tous les karatekas congolais, nous adressons nos plus sincères remerciements à Son Excellence le Chef de l’Etat pour sa bienveillance, son soutien, et son engagement envers notre sport. Nous vous assurons, Monsieur le Président, que nous continuerons à honorer votre confiance à travers nos performances et nos victoires’’.
Que dire de plus ?
À la tête de la Fékaco depuis 2021, Me Freddy L’A Kombo abat un travail remarquable. Il a su redonner de l’espoir aux karatekas. Les résultats sont palpables. En offrant une voiture pimpant neuf à un athlète en guise de récompense, c’est une grande première dans l’histoire du karaté congolais. Il fait la fierté des Libanza et des ressortissants du Grand Equateur. Il mérite le soutien de tous.
Antoine Bolia