Le Synafoc applaudit la subvention directe de l’État et adresse un tacle à la Fecafoot. En réaction à la subvention accordée directement par l’État aux clubs des championnats de première et deuxième divisions, le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) a profité de l’occasion pour émettre une critique implicite à l’encontre de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o.
Quelques jours après l’annonce par la Fecafoot du décaissement de 853 714,5 millions d’euros pour les clubs, confirmée ensuite par le ministère des Sports (Minsep), malgré des ambiguïtés sur la méthode de répartition, le Synafoc a salué l’intervention du gouvernement.
Un tacle subtil signé Geremi Njitap
Sous la présidence de l’ancien international Geremi Njitap, en froid avec Samuel Eto’o, son ancien coéquipier en sélection, le Synafoc s’est réjoui du choix des pouvoirs publics de transférer directement les fonds aux clubs. Dans un communiqué, le syndicat a toutefois profité de l’occasion pour critiquer la gestion opaque des subventions par la Fecafoot, accusée de détournements répétés :
« Il (le Synafoc) rappelle à toutes fins utiles que l’intervention attendue des pouvoirs publics trouve son origine dans la calamiteuse, partielle et opaque redistribution, trois saisons de suite, de ladite subvention. Les joueurs professionnels concernés, par la voix de leur seul et unique représentant qu’est le Synafoc, se réjouissent de l’intervention vigoureuse des pouvoirs publics qui, par leurs prescriptions et orientations, ont reprécisé la destination et les modalités de distribution desdits fonds afin qu’ils ne soient plus détournés par leur détenteur. »
La priorité au bien-être des joueurs
Enfin, le Synafoc a insisté sur la nécessité pour les clubs de consacrer ces financements à la prise en charge salariale prioritaire des joueurs et des membres de l’encadrement technique, une exigence qui reflète les préoccupations majeures des acteurs du football camerounais.
Cette sortie du Synafoc met une nouvelle fois en lumière les tensions persistantes entre l’instance syndicale et la Fecafoot, tout en saluant une mesure visant à protéger les intérêts des joueurs.