Au cours des dernières heures, des rumeurs ont circulé au sujet de l’organisation de la deuxième édition de la Ligue Africaine de football dès janvier 2025 en Afrique du Sud avec 24 clubs participants.
Tout est parti d’une lettre circulant sur les réseaux sociaux, que la Confédération africaine de football (CAF) aurait adressé au secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Innocent Kibundulu Kazadi, dans le but de l’informer de la participation du TP Mazembe et de l’AS Vita Club à ce tournoi qui serait prévu du 11 janvier au 9 février 2025.
La même lettre dévoilait les 24 clubs participants dont Mamelodi Sundowns, tenant du titre, mais aussi Al Ahly, club le plus titré en Ligue des champions, le Wydad et le Raja Casablanca, l’Espérance Tunis, l’ASEC Mimosas, Horoya, Coton Sport, le CR Bélouizdad, l’USM Alger, ou encore la RS Berkane.
Le démenti de la CAF
Un plateau alléchant et en nette augmentation par rapport à la première édition, organisée avec seulement 8 équipes en octobre-novembre 2023. Seulement voilà, les informations au sujet de cette deuxième édition sont totalement fausses ! “Il a été porté à l’attention de la CAF qu’un document frauduleux circule sur les réseaux sociaux au sujet de l’African Football League. La CAF réfute ce faux document. Dans un délai opportun, la CAF diffusera des informations sur l’AFL en utilisant ses plateformes officielles“, a clarifié l’instance panafricaine via un communiqué.
Il a été porté à l’attention de la CAF qu’un document frauduleux circule sur les réseaux sociaux au sujet de l’African Football League. La CAF réfute ce faux document.
Dans un délai opportun, la CAF diffusera des informations sur l’AFL en utilisant ses plateformes officielles. pic.twitter.com/PR7NFz3v2B
— CAF Media (@CAF_Media) August 28, 2024
Avec la Coupe du monde des clubs de la FIFA prévue à l’été 2025 en présence d’Al Ahly, Mamelodi Sundowns, du Wydad et de l’Espérance, difficile de trouver une place dans le calendrier pour cette 2e édition de l’AFL au cours des prochains mois…