La décision de la CAF de faire passer la Coupe d’Afrique des Nations à un rythme quadriennal à partir de 2028 continue de susciter le débat. Si l’annonce n’a pas fait l’unanimité sur le continent, Aïssa Mandi s’est, lui, clairement rangé du côté des défenseurs de cette réforme.
Présent en conférence de presse, le défenseur central algérien a estimé que cette évolution allait dans le bon sens pour l’avenir du football africain.
« Je pense que c’est une bonne chose. Tous les deux ans, c’est vrai que cela devient un peu répétitif, on a parfois l’impression de voir la CAN en permanence », a-t-il expliqué.
Pour le joueur du LOSC, aligner la CAN sur le calendrier des autres grandes compétitions continentales apparaît comme une démarche cohérente.
« Tous les quatre ans, c’est comme les autres compétitions dans le monde. Je pense que c’est quelque chose de logique et bénéfique pour le football africain », a poursuivi le joueur aux 111 sélections avec les Fennecs.
Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, la CAN se disputera encore selon l’ancien format. Après l’édition actuellement en cours, une dernière compétition est programmée en 2027, avant que la transition vers un cycle de quatre ans ne devienne effective.


