La Côte d’Ivoire renverse le Gabon dans une remontada sensationnelle au bout de leur duel de prestige à la CAN 2025. C’était ce mercredi soir, au Stade de Marrakech au Maroc.
Dès la sixième minute de jeu, Denis Bouanga a repris un centre et a envoyé une tête depuis la surface. Cependant, le tir du Gabonais a été bloqué par un des défenseurs ivoiriens.
À la 10e, Bouanga, encore, a trompé la vigilance d’un défenseur et a tenté une frappe à mi-distance vers le centre du but, mais Alban Lafont est bien placé et a effectué un arrêt facile.
Une minute plus tard, Lafont a fait une grossière erreur et Guelor Kanga en a profité pour envoyer le ballon dans les filets. 1:0 en faveur du Gabon.
Exactement dix minutes après, un ballon est arrivé dans les pieds de Bouanga à l’extérieur de la surface. Le Gabonais n’a pas réfléchi à deux fois et a frappé vers le coin droit du but. Sa tentative a été inatteignable pour Lafont, et le score a évolué à 2:0 en faveur des Panthères.
That bottom corner finish from Denis Bouanga is just quality 🇬🇦🔥
📺 Stream #TotalEnergiesAFCON2025 on DStv: https://t.co/B0jLrQWD1K pic.twitter.com/SIsZHlIJ5Q
— SuperSport Football ⚽️ (@SSFootball) December 31, 2025
Denis Bouanga in his element! ✨🇬🇦#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/CCcv4pjHPp
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 31, 2025
La meilleure action ivoirienne est arrivée enfin à la 32e lorsque Oumar Diakite a frappé sur une bonne passe à l’intérieur de la surface. Le gardien semblait battu, mais le ballon heurte le poteau droit, avant de sortir.
Derrière, à la 44e, Jean-Philippe Krasso a reçu une passe magique, s’est retrouvé seul face au gardien, et a placé calmement la balle au fond des filets. 2:1.
La mi-temps a été sifflée et le score à la pause est de 2:1 en faveur du Gabon.
Au retour des vestiaires, la Côte a repris sa remontada enclenchée en fin de première mi-temps. Cependant, l’égalisation n’est arrivé qu’à la 84e sur un corner d’Operi.
Evann Guessand a trouvé de l’espace pour envoyer une belle tête depuis le point de pénalty. Sa tentative a touché le montant et a terminé dans la droite du but. Le score a évolué, devenant 2:2.
Comme si ce n’était pas finit, la Côte d’Ivoire a pris le dessus également dans le match. Bazoumana Toure (91e) a bien réagi sur un centre dévié d’Operi et a trompé le gardien gabonais avec une tête à bout portant dans la partie droite du but. 2:3.
🇮🇱 Netanya – Petah Tikva 0-2
Aziz Ouattara (2021, 32/4) spelade hela matchen🇸🇦 Al Kholood – Al-Hilal 1-3
Shaquille Pinas (2022-2025, 102/7) spelade hela matchen🌍 AFCON 🇨🇮-🇬🇦 3-2
Bazoumana Toure (2024, 23/9) inbytt i 68e & målskytt⬇️ – i åttondelsfinal väntar 🇧🇫#Hammarby pic.twitter.com/u93oaPy2SY— exbajare (@exbajare) December 31, 2025
Le match s’est alors terminé sur ce score de 3:2 en faveur de la Côte d’Ivoire, qui se qualifie au sommet de son Groupe F avec 7 points. Le Gabon, éliminé avant ce duel, reste dernier avec zéro point.


