Accrochée à l’espoir d’être repêchée pour la CAN 2025, la Guinée a informé de la tenue d’une audience ultime contre la Tanzanie et la CAF.
Éliminée sur le terrain suite à sa défaite 1-0, le 19 novembre 2024 à Dar es Salaam, alors qu’elle n’avait besoin que d’un seul point pour se qualifier, la Guinée avait déposé un recours contre la Tanzanie. Histoire d’inverser son sort, et s’inviter de ce fait à la CAN 2025, qui démarre dans moins de deux mois au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier).
La fédération (FGF) accuse en effet les Taifa Stars d’avoir aligné un joueur au numéro non inscrit sur la feuille de match. Elle avait vu sa réserve rejetée par la CAF (Confédération africaine de football) le 26 décembre suivant, au motif que la plainte était « recevable en la forme » mais « mal fondée ». Comprendre : sur le fond.
Audience fixée le 17 novembre
Cela ne l’avait pas empêchée de saisir le TAS (Tribunal arbitral du sport) le 16 juin dernier. Dans un communiqué ce jeudi, l’instance dirigée par Sory Doumbouya a informé de la date de l’audience fatidique à laquelle seront les parties, y compris la CAF.
« La Fédération Guinéenne de Football informe le public et l’ensemble des acteurs du football guinéen que l’audience devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), relative au match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations contre la Tanzanie, se tiendra le 17 novembre 2025 à Lausanne. La décision est attendue dans le courant de la semaine de l’audience. »
Le TAS fixe la date de l’audience du Litige FEGUIFOOT contre Fédération Tanzanienne de Football et CAF#FGF I #CAF I #TAS https://t.co/kDxCXbwKcg
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) October 23, 2025
Si le verdict du TAS venait à pencher à sa faveur, la Guinée serait automatiquement qualifiée pour la CAN 2025 en lieu et place de la Tanzanie. Dès lors, c’est tout le peuple qui retient son souffle.