La préparation du Maroc pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 n’est pas un long fleuve tranquille.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé au travers d’un communiqué ce dimanche le report du stage de préparation pour la prochaine édition du CHAN prévue du 2 au 30 août 2025.
« La Fédération Royale Marocaine de Football annonce le report à une date ultérieure du stage de préparation que devait effectuer, du 6 au 9 avril 2025, l’Equipe Nationale des joueurs natifs de 2000 et au-delà », peut-on lire.
Ceci, sachant que c’est une équipe U24 et non pas celle des meilleurs joueurs locaux qui représentera le Maroc, vu que le championnat local ne sera pas suspendu durant le tournoi.
Un regroupement qui se heurte aux intérêts des clubs
C’est le deuxième contretemps qui marque la préparation des joueurs de Tarik Sektioui après l’annulation d’un stage précédent en janvier dernier. Alors qu’aucune date n’a filtré quant à la programmation d’un nouveau stage, les Marocains sont loin de connaître une mise en bain idéale. D’autant plus qu’ils n’ont effectué qu’un seul stage en mars, sans se jauger à travers un quelconque match amical.
Ces complications puisent leur origine dans le fait que les clubs ne sont pas enclins à libérer leurs joueurs dans la dernière ligne droite de la saison. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé la FRMF dans son communiqué dominical.
« Cette décision, prise en concertation avec les responsables des clubs, prend en compte la simultanéité de ce stage avec les matchs décisifs de fin de la saison sportive. »