Le directeur de la communication de la Fédération ghanéenne de football (GFA), Henry Asante Twum, a justifié l’inclusion de Thomas Partey dans l’effectif des Black Stars en vue des prochaines rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Le milieu de terrain, âgé de 32 ans, fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires au Royaume-Uni pour des accusations de viol et d’agression sexuelle. Nombreux étaient ceux qui s’attendaient à ce qu’il soit écarté de la sélection en raison de cette affaire, à l’approche de la double confrontation face au Tchad et au Mali.
Thomas Partey a comparu devant le tribunal de Westminster le 5 août dernier, où il a été inculpé de cinq chefs d’accusation de viol impliquant deux femmes, ainsi que d’un chef d’agression sexuelle sur une troisième femme.
Les faits présumés se seraient déroulés entre 2021 et 2022, alors qu’il évoluait au sein du club londonien d’Arsenal. L’acte d’accusation a été officiellement établi quelques jours seulement après l’expiration de son contrat avec le club en juin dernier. Sa prochaine comparution est prévue pour le 2 septembre.
Malgré cette situation judiciaire, Henry Asante Twum affirme que le joueur demeure en pleine possession de ses moyens, tant sur le plan mental que physique, pour représenter son pays.
« Nous avons toujours soutenu nos joueurs, et il est conscient qu’un procès l’attend. Cependant, Thomas Partey nous a assuré qu’il est en mesure de rejoindre l’équipe nationale, et qu’il se trouve dans un bon état d’esprit pour disputer les rencontres », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Asempa FM.
« Si l’on observe ses deux premières apparitions sous les couleurs de Villarreal, on constate qu’il est en excellente forme. En tant que joueur expérimenté et cadre de la sélection, il est prêt à revenir et à défendre les couleurs du Ghana », a-t-il ajouté.
Le Ghana entamera son programme du mois de septembre par un déplacement au Stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno pour y affronter le Tchad le 4 septembre, avant de recevoir le Mali au stade sportif d’Accra le 8 septembre.
Les Black Stars occupent actuellement la tête du Groupe I après six journées, avec trois points d’avance sur les Comores et cinq sur Madagascar. L’équipe est attendue à Accra pour l’ouverture du stage de préparation dès le 1er septembre, avec pour objectif une cinquième qualification historique à la Coupe du Monde.