Le match de Coupe du Roi entre le Real Madrid et le
Celta Vigo a été marqué par une grosse polémique en première
mi-temps. Un pénalty qui aurait pu être accordé pour une faute du
gardien Lunin.
Les Madrilènes se sont qualifiés pour les quarts de finale dans
la souffrance au Bernabéu ce jeudi soir. Il aura fallu attendre la
deuxième période des prolongations pour que le Real prenne le large
au tableau d’affichage, avec trois buts salvateurs marqués coup sur
coup par Valverde et Endrick.
Mais la rencontre aurait pu prendre une toute autre tournure si
à la 36e minute de jeu, l’arbitre avait accordé un pénalty pour une
faute du gardien Lunin, qui semble attraper le pied de
Swedberg et le faire tomber sans avoir touché le ballon.
L’arbitre ne bronche pas, l’action se poursuit et se termine
dans le cap adverse quelques secondes plus tard, avec au bout
l’ouverture du score de Mbappé. Incompréhension du côté du Celta,
qui s’attendait à ce que le VAR intervienne pour signaler la faute
de Lunin.
Me he tomado la molestia de poneros el vídeo
a velocidad 0.1 donde se aprecia a la perfección la intención del
delantero por tirarse ANTES del contacto 🔎 pic.twitter.com/x11Q9bLuKH— Óscar González Turiño (@minituri_)
January 16, 2025
La décision du corps arbitral ne ne pas accorder de pénalty au
Celta fait évidemment beaucoup parler en Espagne, avec des avis
partagés sur la question. C’est alors que la femme de Lunin a
publié un message sur les réseaux pour défendre son
compagnon.
Le message de la femme de Lunin
« Avec toutes les caméras et les ralentis, si vous êtes un peu
attentif, vous pouvez voir comment Andriy touche le ballon et aussi
comment le ballon change un peu de trajectoire. Pourquoi ? Parce
qu’il le touche avec ses doigts. Il n’y a pas de vent au Bernabéu »,
a déclaré la femme du gardien ukrainien sur Instagram.
Une analyse contredite par l’ancien arbitre Iturralde González,
qui officie en tant que consultant sur la Cadena SER : « C’est
l’action la plus difficile à évaluer pour un arbitre, car on ne
sait pas si l’attaquant est à l’origine du contact ou si le gardien
est en retard. Avec la jambe gauche, c’est la même chose. Pour moi,
c’est un penalty. Lunin touche la jambe gauche avec le gant droit.
Mais le VAR a considéré que c’est l’attaquant qui est à l’origine
du contact », a-t-il expliqué.