Pour son entrée en lice au CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations), la Guinée a pris le meilleur sur le Niger (0-1) ce lundi au Mandela National Stadium de Kampala en Ouganda. Un succès logique, qui parachève une domination dans quasi tous les compartiments de jeu.
Après 30 minutes d’observation, la Guinée lançait le premier avertissement. Le gardien nigérien Mahamadou Djibo déviait sur sa transversale à gauche une frappe lointaine de Lansana Sylla et déviée par Alhassane Bangoura (38e).
Mohamed Bangoura porte la Guinée devant
Le Syli Local frappait ensuite juste au retour de la pause. À la conclusion d’une belle séquence collective, Mohamed Bangoura poussait poussait le ballon au fond des filets à la suite d’une passe en retrait de son homonyme Alhassane (0-1, 47e).
À deux reprises, les Guinéens manquaient ensuite de se mettre davantage à l’abri après l’heure de jeu. Lancé sur une passe en profondeur à gauche, Moussa Moise Camara allumait Mahamadou Djibo d’un tir croisé. M. Bangoura ne profitait pas de la repousse et manquait sa reprise à droite (66e).
Le manqué d’Aboubacar Bangoura sans incidence sur le résultat final
Et à la 74e, Mohamed Diabaté chipait le cuir dans la défense nigérienne avant de passer en retrait pour Aboubacar Bangoura. Mais l’ailier manquait de spontanéité et se faisait rattraper par la patrouille du Mena Local.
En toute fin de match, le Niger poussait pour égaliser. Cela n’empêchait pas la Guinée d’empocher la victoire synonyme de trois points, et de prendre la première place du groupe C en attendant le match de l’Algérie contre l’Ouganda un peu plus tard dans la soirée.
Lors de la prochaine journée, les Guinéens auront à faire à l’Afrique du Sud (lundi prochain), alors que le Niger devra se racheter devant le pays l’Ouganda.