![]()
Une frange de la communauté marocaine n’a pas particulièrement apprécié la réponse de Luis Enrique à une question sur les chances d’Achraf Hakimi de soulever le Ballon d’Or africain.
Sixième “seulement” au Ballon d’Or France Football le 22 septembre passé, Achraf Hakimi apparaît comme le grandissime favori pour le Ballon d’Or Africain, dont les 10 finalistes ont été communiqués cette semaine par la Confédération africaine de football (CAF).
Alors que la date de la cérémonie n’est pas encore connue, Luis Enrique a été convié en conférence de presse à se prononcer sur les chances de victoire finale de l’international marocain (26 ans, 88 sélections, 11 buts), à la veille du match contre Brest, comptant pour la neuvième journée de Ligue 1.
« Je dois voir les autres candidats »
Visiblement pas au courant des autres nommés (Mohamed Salah, Serhou Guirassy, Victor Osimhen, Fiston Mayele, Oussama Lamlioui, Frank Anguissa, Pape Matar Sarr, Denis Bouanga et Iliman Ndiaye), l’entraîneur du PSG a joué la carte de la prudence dans un premier temps avant de pousser pour celui qui vient d’être désigné second capitaine du PSG.
« Pour être honnête, je dois voir les autres candidats. Mais c’est sans aucun doute le meilleur latéral droit au monde pour moi. Il est toujours à 100 %. »
Luis Enrique n’a pas la même énergie pour tous.
🇫🇷 Dembélé ? Et Ousmane Ballon d’Or… 💃
🇲🇦 Hakimi ? “Je dois voir les autres candidats.”Un 𝗗𝗢𝗨𝗕𝗟𝗘 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗗𝗔𝗥𝗗 évident. 😳 pic.twitter.com/2AxEgkLiFn
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) October 24, 2025
Une gestion à deux vitesses ?
Une prise de pincettes qui jette cependant un froid sur une partie du microcosme marocain, lequel aurait sans doute préféré que le technicien asturien fasse preuve de spontanéité, comme cela avait pu être le cas pour Ousmane Dembélé, sacré plus tard 69e Ballon d’Or France Football.
À l’époque, l’ancien patron du Barça ou de l’équipe d’Espagne s’était démarqué à chaque fois en chantonnant le refrain du morceau de DJ Snake dédié à l’international français : « Et Ousmane Ballon d’Or ! » Suffisant pour que d’aucuns y voient un traitement à deux vitesses de sa part.
Toutefois, d’autres fans n’ont pas tout à fait la même lecture de ses propos. Ceci, à l’image d’un internaute considérant plutôt que le technicien de 55 ans ne se soucie pas des autres candidats, et qu’il affiche son soutien total à Hakimi. Chacun se fera son avis.


