La République du Congo se retrouve dans une situation délicate concernant sa participation à la phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, malgré une qualification initiale face à la Guinée Équatoriale.
Dans une correspondance adressée lundi à la Fédération congolaise de football (Fecofoot), le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que l’équipe congolaise était disqualifiée pour ne pas avoir présenté des licences nationales valides lors du premier match, qui s’est soldé par un score de 0-0 à Malabo.
L’instance disciplinaire de la CAF a pris cette résolution en réponse à une réclamation de la Guinée Équatoriale, soulignant que la Fecofoot avait aligné le joueur Mankou Nguembete, alors que ce dernier était inéligible pour ces rencontres.
La disqualification n’est pas la seule mesure qui s’applique sur la fédération congolaise qui a également été condamnée à une amende de 10 000 dollars américains.
Pour espérer participer à la phase finale du prochain CHAN, la République du Congo doit impérativement faire appel auprès du Jury d’appel de la CAF d’ici ce jeudi, en soumettant des preuves solides pour justifier son maintien dans la compétition.
Japhet Mukoko