La Guinée équatoriale et la Tunisie s’affrontent ce lundi lors de leur match de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en début d’après-midi.
Le match se joue au Stade de Malabo et commence à 13h00 GMT. La Tunisie est le leader de son Groupe H avec 19 points, alors que la Guinée équatoriale est quatrième avec 10 points.
Ce qui veut dire qu’une victoire de la Tunisie l’enverrait directement à la Coupe du monde 2026. Puisque le dauphin des Lions de l’Atlas, la Namibie, dispose actuellement de 12 points à trois journées de la fin.
La Guinée équatoriale aborde ce match après à sa victoire 3-2 contre Sao Tomé-et-Principe au Stade Municipal d’Oujda, sur terrain neutre, au Maroc. Pablo Ganet, Iban Salvador et José Nabil ont marqué en seconde période pour les Équato-Guinéens, alors qu’ils étaient menés 2-0 à la pause.
Ils affrontent désormais une équipe tunisienne qui semble bien plus forte qu’il y a quelques années. En quête d’une troisième qualification consécutive pour la Coupe du monde, la Tunisie est plus déterminée que jamais.
L’autre jour, ils ont facilement remporté une victoire confortable contre le Liberia, 3-0, grâce à des buts de Hazem Mastouri, Ferjani Sassi et Elias Saad. Le niveau de performance de la Guinée équatoriale est peu rassurante pour le moment. Ce qui pourrait profiter à la Tunisie dans ce match.
Statistiques clés
La Guinée équatoriale a remporté ses deux derniers matches internationaux à domicile contre la Tunisie, dont une victoire 1-0 lors des éliminatoires de la Coupe du monde en novembre 2021.
La Guinée équatoriale a remporté trois de ses quatre derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde et a fait match nul.
La Tunisie n’a perdu qu’un seul de ses 23 derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde (17 victoires, 5 nuls). Elle est invaincue depuis dix matchs (8 victoires, 2 nuls).
La Tunisie a conservé sa cage inviolée à 14 reprises lors de ses 16 derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde. Elle n’a encaissé aucun but lors de ses neuf derniers matchs de qualification.


