Le Sénégal a terminé 4è de l’Afrobasket féminin 2025. Les Lionnes ont perdu, contre le Soudan du sud. Une défaite qui passe mal chez Otis Hughley, sélectionneur du Sénégal. Il n’a pas maché ses mots en conférence de presse.
« L’Afrique mérite mieux », a-t-il lâché, sans ambages. « J’ai du respect pour le basket-ball. J’ai dû respect pour la FIBA. Mais si on veut être respectés, il faudrait faire les choses comme cela se doit, de la meilleure des manières ».
L’ancien sélectionneur du Nigéria pense que son équipe est victime d’un acharnement de la part des instances dirigeantes du basket-ball africain. Les décisions arbitrales ont scellé le sort de son équipe.
« Contre le Nigéria (en demi-finales), il y a des fautes pour lesquelles on leur accorde 3 lancers francs et à nous, on donne 2 lancers. Est-ce normal ? Ce soir (en match de classement), sur la dernière action, il y avait déjà faute sur Cierra (Dillard). Même si on ne veut pas siffler cette faute et qu’on pense que c’est ma joueuse qui a fait faute, c’est une faute offensive. On accorde pas 2 lancers francs », déplore Hughley.
Le sélectionneur semble savoir la raison de cette cabale contre son équipe. « Est-ce un péché de battre la Côte d’Ivoire à domicile ? », a-t-il conclu.