Opposée au Niger dans le cadre de la dernière journée du groupe C du CHAN 2024, l’Algérie, annoncée favorite, n’est pas parvenue à s’imposer mais décroche tout de même sa qualification pour les quarts de finale.
Face à une formation nigérienne déjà éliminée mais déterminée à quitter la compétition avec panache, les hommes de Madjid Bougherra ont pourtant tout tenté. Largement dominateurs dans le jeu, avec près de 70 % de possession, les Fennecs ont monopolisé le ballon et exercé une pression constante sur le camp adverse. En vain. Malgré 11 tentatives vers le but nigérien, aucune n’a trouvé le chemin des filets, la défense du Mena se montrant solide et disciplinée jusqu’au bout.
L’incapacité des Algériens à concrétiser leurs occasions s’avère d’autant plus frustrante que le Niger a évolué en infériorité numérique à partir de la 77e minute, suite à l’expulsion d’Ibrahim Djingarey. Malgré cet avantage numérique, les Fennecs n’ont pas su faire sauter le verrou nigérien.
Ce match nul vierge (0-0), décevant au regard de la physionomie de la rencontre, permet néanmoins à l’Algérie de terminer à la deuxième place du groupe avec 6 points, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Le Niger, quant à lui, ferme la marche du groupe et quitte prématurément la compétition.


