Au Moi International Sports Centre, l’Angola et la RD Congo se sont quittés à la pause sur un score nul et vierge (0-0) dans le cadre du CHAN 2024. Une première période rythmée par quelques occasions franches, mais où les défenses et les gardiens ont pris le dessus sur les attaquants.
Dès les premières minutes l’Angola a pris l’initiative du jeu, multipliant les passes pour s’installer dans le camp adverse. En face, la RD Congo cherchait à procéder en contre. Aucun danger réel n’est toutefois venu perturber les deux gardiens dans ce premier quart d’heure, hormis quelques frappes lointaines sans grand danger.
À la 10e minute, les Angolais se sont montrés plus pressants. Sur une frappe lointaine, Brudel Efongé Liyongo a dû s’employer pour détourner le ballon en corner. Le portier congolais s’est de nouveau illustré cinq minutes plus tard sur une tentative puissante de Joao Chingando Manha, repoussée d’une claquette au-dessus de la transversale.
La réaction congolaise
Après un passage plus calme autour de la 20e minute, les Léopards se sont montrés dangereux à leur tour. Agee Basiala Amongo, sur coup franc, a trouvé Kitambala dans la surface, mais le gardien angolais Neblú a repoussé la tentative. Quelques minutes plus tard (35e), Kitambala a encore eu une opportunité dans la surface, obligeant Neblú à s’interposer, avant qu’Amongo ne voie sa frappe repoussée par la défense angolaise.
Si les deux sélections ont eu des occasions d’ouvrir le score, elles ont surtout montré une grande rigueur défensive. Les gardiens ont répondu présent et les défenseurs ont su se jeter pour repousser les ballons chauds, laissant le suspense entier pour la seconde période.
Tout reste donc à faire dans ce duel pour la qualification. L’Angola devra confirmer sa domination territoriale, tandis que la RD Congo cherchera à concrétiser ses temps forts.