Yannick Eduardo est bé en République tchèque d’un père angolais et d’une mère tchèque. L’attaquant du FC Dordrecht s’est installé aux Pays-Bas très jeune.
Eduardo est prêté par le RB Leipzig au FC Dordrecht cette saison. Sous la houlette de l’entraîneur Dirk Kuijt, l’attaquant progresse dans une relative discrétion en Keuken Kampioen Divisie.
« Le football, vous savez, on ne peut rien prévoir. Je n’aurais jamais imaginé me retrouver à Dordrecht. Mais pour l’instant, c’est un endroit idéal pour moi. »
Eduardo est actuellement international tchèque chez les jeunes, après avoir également porté le maillot des Pays-Bas dans les sélections de jeunes. Cela mérite une explication.
« Je suis né en République tchèque, mais je n’en ai aucun souvenir. Mon père est angolais. Il est allé étudier en République tchèque et y a rencontré ma mère. Après une saison décevante l’an dernier, je n’ai plus été convoqué par Zeist. En République tchèque, on me suivait de près et on me faisait appel. Je ne connaissais pas les joueurs, je suis un nouveau venu dans l’équipe, mais c’est une expérience formidable. Et je peux encore prendre ma décision finale. »
Il n’a pas grand-chose à voir avec la République tchèque. « Pas grand-chose », admet-il. « J’avais deux ans quand nous sommes arrivés aux Pays-Bas. Je n’en ai quasiment aucun souvenir. »
L’Angola pourrait aussi être une option. « Non, certainement pas », répond Eduardo fermement. « Je ne vois pas ça se faire. Je n’ai pas grand-chose à voir avec l’Angola, et les longs voyages pendant une trêve internationale sont préjudiciables à mon développement. »


