L’aventure des Étalons locaux au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) s’arrête dès la phase de groupes. Battu 1-0 par la Mauritanie lors de la 4ᵉ journée, le Burkina Faso est officiellement éliminé de la compétition. Réduits à dix après l’expulsion d’Abdoulaye Touré en première période, les hommes de l’entraîneur national n’ont pas pu renverser la situation.
La rencontre avait pourtant démarré avec des intentions prometteuses. Les Étalons locaux, bien en place, ont cherché à surprendre la défense mauritanienne par un pressing haut et des projections rapides vers l’avant. Mais la Mauritanie, patiente et techniquement à l’aise, a peu à peu pris le contrôle du ballon.
Le rouge, tournant du match
Le tournant est intervenu à la 41ᵉ minute : Abdoulaye Touré est expulsé sur une décision polémique. La sentence est immédiate : penalty pour la Mauritanie, transformé par Alassane Diop (45ᵉ) d’un tir précis. Ce but, juste avant la pause, a forcé les Étalons à jouer toute la seconde période en infériorité numérique.
Au retour des vestiaires, le Burkina Faso a opté pour un bloc bas et une discipline défensive pour contenir les assauts adverses. Les Mauritaniens ont dominé la possession et tenté de faire le break, mais sans efficacité dans le dernier geste.
Malgré quelques timides offensives en contre, les Étalons locaux n’ont pas trouvé les ressources pour égaliser. Les dernières minutes ont vu la Mauritanie gérer son avance et sceller sa victoire.
Une élimination prématurée
Cette défaite condamne définitivement le Burkina Faso, qui quitte la compétition sans avoir pu atteindre ses objectifs. L’expulsion d’Abdoulaye Touré et le penalty concédé juste avant la pause resteront les faits marquants de ce match, symbole d’un tournoi compliqué pour les Étalons locaux.
Si l’aventure s’arrête ici, l’équipe aura la dernière rencontre de la phase de groupes, pour sortir de la compétition avec les honneurs.