Le Burkina Faso et l’Éthiopie se croisent ce dimanche à l’occasion de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026. Une rencontre à fort enjeu pour les Étalons, encore en quête d’un billet pour les barrages.
Écarté de la course à la qualification directe, le Burkina Faso garde toutefois un mince espoir d’accrocher l’une des quatre places réservées aux meilleurs deuxièmes. Les Etalons occupent actuellement la quatrième position de ce classement parallèle, avec 18 points et une différence de buts favorable (+13), juste devant le Cameroun (+12) et l’Ouganda (+6).
L’équation est donc simple pour les Burkinabè : gagner et marquer le plus possible. Tout autre résultat compromettrait sérieusement leurs ambitions. Au-delà des trois points, la différence de buts pourrait jouer un rôle déterminant au moment du décompte final.
En face, l’Éthiopie aborde cette rencontre sans pression. Déjà éliminée, la sélection éthiopienne occupe la cinquième place du groupe A avec 9 points (2 victoires, 3 nuls, 4 défaites). Mais les Antilopes Walya auront à cœur de terminer leur campagne sur une note positive, face à un adversaire qui jouera son va-tout.
Pour le Burkina Faso, cette dernière journée s’annonce donc comme un match de la survie, où efficacité offensive et maîtrise devront se conjuguer pour espérer poursuivre l’aventure vers le Mondial 2026.