À l’occasion du match d’ouverture du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations), le Burkina Faso s’est incliné devant le pays coorganisateur, la Tanzanie (2-0) ce samedi au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam. Un résultat logique. Puisque les Tanzaniens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules.
La Tanzanie prenait à la gorge le Burkina Faso dès les premières secondes du match. Ainsi, sur une situation à trois contre deux, Clement Mzize, à droite, sollicitait Ladji Brahima Sanou qui captait le ballon en deux temps dans l’angle fermé (5e). Cinq minutes plus tard, Feisal Salum réalisait une volée lointaine, toujours stoppée en deux temps par Brahima Sanou (10e).
À la 12e, Mzize, passé à gauche, faisait passer un nouveau frisson dans la défense burkinabè. À la réception d’un centre au premier poteau, le jeune avant-centre des Young Africans (21 ans) manquait le cadre sur sa reprise.
Le Burkina Faso répliquait avec une première occasion à la 18e. Trouvé par un partenaire depuis la droite, Souleymane Sangaré reprenait au premier poteau. Son tir au ras du sol était stoppé net par Yakoub Suleiman Ali.
La Tanzanie concrétise sa domination
Cependant, la menace tanzanienne se faisait de plus en plus insistante. À la retombée d’un centre provenant de droite, Mudathir Yahya manquait de peu le cadre sur une reprise de la tête passant au-dessus (20e). À la 33e, Moumouni Diallo déviait in extremis un long centre depuis la droite devant Iddy Nado au second poteau. Sur le corner subséquent, Abdul Hamisi Suleiman profitait d’un mauvais renvoi de la défense burkinabè pour expédier une frappe passant tout près du poteau droit de Brahima Sanou (33e).
Alors que l’étau se resserrait dangereusement sur les Étalons A’, ces derniers finissaient par craquer sur un tacle en retard de Frank Tologo sur Mzize, décidément omniprésent sur le front de l’attaque bleue et noire. Suleiman transformait le penalty, et permettait donc aux Taifa Stars A’ de prendre l’avantage au tableau d’affichage (1-0, 45e+3).
All eyes on Abdul Suleiman and he delivers the first of the tournament for the hosts! 🇹🇿🥶
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/avC2zQC4YQ
— CAF_Online (@CAF_Online) August 2, 2025
Au retour de la pause, même acteurs, même physionomie de match. La Tanzanie maintenait son étreinte. À trois reprises, les hôtes étaient à deux doigts de faire le break. Il fallait un énorme Brahima Sanou pour permettre aux Burkinabè de rester en vie dans la partie.
Le portier de l’AS Sonabel se déployait pour claquer au-dessus une belle frappe enroulée par Mzize (49e), puis devant une frappe à bout portant dans la surface (50e) ou encore sur une tentative de Suleiman, qui avait surgi devant Abdoul Abass Guiro (61e).
La VAR enterre le Burkina Faso
Dans ce contexte, Mohamed Hussein Mohamed enfonçait définitivement le clou pour les Tanzaniens. À la réception d’un ballon centré par Mudathir Yahya, le latéral gauche concluait de la tête dans le but vide sur une sortie manquée de Brahima Sanou. Initialement invalidé pour un potentiel hors-jeu, le but était finalement accordé après consultation de la VAR (2-0, 71e).
VAR imetiki🤩 chuma cha pili!
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/FSWPA4HbCi
— CAF_Online (@CAF_Online) August 2, 2025
La fin du match était du même acabit, même si le rythme retombait à cause de la fatigue. À la faveur de ce résultat, la Tanzanie vire provisoirement en tête du groupe B. Le Burkina Faso occupe, lui, la dernière place. Les Étatlons A’ seraient inspirés de réagir lors de la deuxième journée face à la Centrafrique (mercredi prochain). Les Tanzaniens, eux, seront opposés à la Mauritanie.
FULL TIME!
A solid statement from Tanzania to kick things off at the opener. 🇹🇿
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVeXAe pic.twitter.com/od9fVsJiaJ
— CAF_Online (@CAF_Online) August 2, 2025
Les compos de Tanzanie-Burkina Faso (match d’ouverture CHAN 2025)