Mis sous pression par la victoire de la Sierra Leone face à la Guinée Bissau la veille (3-1), le Burkina Faso a parfaitement réagi en étrillant Djibouti sur le score de 4-1 ce vendredi à El Jadida au Maroc à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Malgré l’absence sur blessure du taulier défensif Edmond Tapsoba, les Etalons n’ont pas douté. Josué Tiendrebeogo a ouvert le score d’une frappe déviée dès la 12e minute suite à un coup franc mal repoussé. Puis l’inévitable Bertrand Traoré a enfoncé le clou avant la pause en marquant sur sa spéciale (2-0, 33e).
Mohamed Zougrana buteur dès sa première cape !
Au retour des vestiaires, le milieu de terrain du MC Alger, Mohamed Zougrana, qui était également éligible avec la Côte d’Ivoire, a fêté sa première sélection en beauté en fusillant le gardien adverse après une erreur de communication avec sa défense (3-0, 47e). Bien servi par Dango Ouattara, le buteur Lassina Traoré a ensuite conclu ce festival à bout portant (4-0, 67e).
Terminé / Vidéo 📹 Résumé des 5 buts.
Burkina Faso 🇧🇫 4-1 Djibouti 🇩🇯
⚽ 12′ Josué Tiendrebeogo
⚽ 33′ Bertrand Traoré
⚽ 47′ Mohamed Zougrana
⚽ 67′ Lassina Traoré
⚽ 88′ Samuel Akinbinu (Penalty) #DJI#WCQ2026 #wcqualifiers pic.twitter.com/PalINPcVjD— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) March 21, 2025
La réduction du score djiboutienne sur un penalty concédé par Nasser Djiga et transformé par Samuel Akinbinu (88e) restera anecdotique alors que ce succès permet aux hommes de Brama Traoré de reprendre la 2e place du groupe A à la Sierra Leone grâce à leur différence de buts plus favorable. Les Burkinabè reviennent provisoirement à deux points du leader égyptien, qui affronte l’Ethiopie dans la soirée. Les Etalons tenteront de fructifier ce résultat lundi en Guinée Bissau.
La compo du Burkina Faso