
Après une courte nuit, le Canadien s’est réveillé au Colorado, ce samedi matin, à quelques heures d’un match qui ressemble drôlement, sur papier en tout cas, à une haute montagne à escalader. Cinq notes sur cet affrontement.
Publié à 12 h 45
Pas de cadeau
Le doublé que s’apprête à boucler le Tricolore est le plus ingrat de son calendrier 2024-2025. Après s’être incliné 4-2 à Chicago vendredi soir, le club a sauté dans l’avion en direction du Denver. Théoriquement, ce déplacement donnait une heure de sommeil aux joueurs, puisque le Colorado est à l’heure des Rocheuses, mais ce gain potentiel aura peu de valeur puisque le match sera disputé à 17 h, heure locale, soit 23 h après le début de la rencontre à Chicago. Selon l’horaire fourni par l’équipe, le groupe devait arriver à l’hôtel à 1 h 45 dans la nuit de vendredi à samedi, si tout se passait comme prévu. L’Avalanche, de son côté, a disputé sa dernière joute jeudi, à domicile en plus. Sur les stricts plans du repos et de la récupération, rien n’est idéal ici pour le CH.
Deux clubs en forme…
Malgré la défaite à Chicago, le Canadien demeure animé d’une belle erre d’aller. Depuis qu’ils ont repris vie le 11 novembre à Buffalo, les Montréalais ont compilé une fiche de 13-9-1 (,587), au 11e rang de la LNH. Surtout, ils ont remporté six de leurs huit derniers matchs, y compris un improbable triplé entre Noël et le jour de l’An à Sunrise (4-0), Tampa (5-2) et Vegas (3-2). Il ne faut toutefois pas que le faux pas dans la ville des vents mine leur belle confiance, car depuis le même 11 novembre, l’Avalanche du Colorado a signé 17 victoires en 24 sorties (17-7-0 et,708). Les anciens Nordiques ont aussi remporté leurs six derniers matchs. Lors du dernier contre les Sabres de Buffalo, ils ont effacé des déficits de 3-0 et de 5-3 pour l’emporter 6-5 en prolongation.
… mais pas en santé
Le Canadien a découvert, au cours du dernier mois, une réalité qu’il n’avait pas connue depuis des années : composer avec une formation complète, donc en santé. Depuis le retour de Patrik Laine, le 3 décembre, au terme d’une longue convalescence rendue nécessaire par une grave blessure au genou, le CH a traversé une séquence de 13 rencontres au cours de laquelle seulement deux joueurs, Kaiden Guhle et David Savard, ont dû s’absenter une fois chacun. Savard (haut du corps) et Laine (symptômes grippaux) ont toutefois dû déclarer forfait à Chicago, et on ne saura qu’en soirée s’ils seront en uniforme à Denver. L’infirmerie est autrement plus remplie du côté adverse, alors que Scott Wedgewood, Valeri Nichushkin, Miles Wood et Oliver Kylington sont actuellement blessés. L’Avalanche est l’équipe de la LNH la plus affectée par les blessures depuis le début de la saison, selon le site NHL Injury Viz.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Patrik Laine (92)
Les vedettes s’amusent
Malgré les embûches, si l’Avalanche a racheté de belle façon un début de saison difficile, c’est grâce à ses grandes vedettes. Nathan MacKinnon (64 points) et Mikko Rantanen (56) occupent respectivement le premier et le troisième rang des pointeurs de la LNH, tandis que Cale Makar (48) est le défenseur le plus prolifique du circuit. Sans surprise, les trois représenteront leur pays à la Confrontation des 4 nations, en février – Rantanen est finlandais et les deux autres sont canadiens –, tout comme Artturi Lehkonen (Finlande) et Devon Toews (Canada). Même si deux blessures l’ont limité à seulement sept matchs, Jonathan Drouin n’est pas en reste dans le lot des canons offensifs, lui qui a jusqu’ici amassé huit points. Le Québécois est de retour en pleine forme, comme a pu en témoigner La Presse jeudi soir.
Lisez l’article « La paternité pour combattre l’anxiété »
Changement majeur devant le filet
Si l’Avalanche a si bonne mine en ce moment, c’est aussi grâce à ses gardiens de but qui arrêtent enfin les rondelles. Après qu’Alexandar Georgiev et Justus Annunen eurent aligné les mauvais départs en octobre et en novembre, les deux ont été échangés et remplacés par MacKenzie Blackwood et Scott Wedgewood. L’électrochoc souhaité par la direction a porté ses fruits. Blackwood est même l’un des meilleurs gardiens de la ligue depuis son arrivée à Denver au début du mois de décembre, ce qui lui a déjà valu une prolongation de contrat de cinq ans. Il verra beaucoup d’action au cours des prochaines semaines, puisque Wedgewood s’est blessé contre les Sabres jeudi, et il est prévu qu’il rate plusieurs matchs. C’est d’ailleurs ce même Blackwood qui affrontera le Canadien samedi.
La rencontre entre le Canadien et l’Avalanche s’amorcera à 19 h, heure de Montréal.
Lisez l’article « L’électrochoc devant le filet a porté ses fruits »


