La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se poursuivait ce jeudi en début de soirée, avec des fortunes diverses pour le Cap-Vert et la Guinée Bissau.
Décevant ces derniers mois et pas parvenu à se qualifier pour la CAN 2025, le Cap-Vert a frôlé un nouvel accroc à domicile face à l’Île Maurice (1-0). Mais, après avoir buté pendant plus de 80 minutes face à la 179e sélection mondiale au classement FIFA, les Requins Bleus ont fini par trouver la faille à la 84e minute grâce à un superbe lob de l’extérieur de la surface signé Yannick Semedo (Vizela/Portugal), qui fêtait sa troisième cape.
⚽️ GOAL: Yannick Semedo
🇨🇻 Cape Verde 1-0 Mauritius 🇲🇺pic.twitter.com/lGMyYoOcPk— Goals Xtra (@GoalsXtra) March 20, 2025
Grâce à son improbable sauveur, la bande à Bubista prend provisoirement un point d’avance sur le Cameroun, accrochée par l’Eswatini la veille (0-0), en tête du groupe D avant un périlleux déplacement en Angola mardi.
La Guinée Bissau doublée
Dans la poule A, mauvaise opération en revanche pour la Guinée Bissau. Les Djurtus se sont en effet inclinés 3-1 face à la Sierra Leone qui les recevait au Liberia. Bundu (19e), Musa Kamara (61e) et Turay (90e+6) ont marqué pour les Leone Stars contre une réduction du score signée Tamble Monteiro (68e).
Avec ce succès, la Sierra-Leone s’empare provisoirement de la 2e place de la poule en doublant sa victime du soir, qui pourrait également être dépassée par le Burkina Faso, qui affronte Djibouti vendredi.
A noter dans le groupe H la victoire de la Namibie au Malawi (1-0) qui lui permet de conforter sa place de dauphin de la Tunisie en reléguant le Liberia, 3e, à 4 longueurs.
La compo du Cap-Vert et de la Guinée Bissau
👨🏾🎨 Voici le onze aligné par Bubista pour débuter cette année 2025 ! 🦈❤️ pic.twitter.com/9rHKGAErNQ
— Les Requins Bleus🇨🇻 (@LesRequinsBleus) March 20, 2025
Eis o 11 titular guineense #djurtos pic.twitter.com/eUCFhXmxLS
— Bola na txon 🇬🇼 (@bolanatxon) March 20, 2025
Onze inicial da Serra Leoa #djurtos pic.twitter.com/AIMSGGK482
— Bola na txon 🇬🇼 (@bolanatxon) March 20, 2025