Publié à 5 h 00
Soumettez vos questions
Le casque de Patrick Mahomes
Je suis le club des Chiefs de Kansas City de la NFL et je remarque que le quart-arrière Patrick Mahomes porte son casque très peu enfoncé sur sa tête comparé à ses coéquipiers, c’est même flagrant. Une raison particulière ? Aussi, sur le haut de son bras gauche, une bosse comme sous un bandage qu’il porte à chaque match… une pièce d’équipement ?
Jean Morin
Réponse de Jean-François Téotonio :
Patrick Mahomes porte le casque VICIS Zero2, conçu pour une meilleure sécurité et une protection accrue contre les commotions cérébrales. Ce casque est aussi plus gros. Mahomes a également pris l’habitude de le porter plus haut sur sa tête pour éviter que le casque tombe devant ses yeux et obstrue sa vision. La bosse sous son bras gauche, c’est l’engin Whoop. Il s’agit d’un détecteur qui enregistre de façon exhaustive les données physiques du joueur, un peu comme le ferait une montre Apple. Par exemple, le Whoop enregistre le temps de sommeil de Mahomes toute l’année, ainsi que son rythme cardiaque à travers les matchs. Il peut ensuite lui recommander le bon temps de repos dont il a besoin pour obtenir une récupération complète.
Un gardien qui prête son bâton
PHOTO DAVID KIROUAC, ARCHIVES USA TODAY SPORTS
Logan Thompson, des Capitals de Washington
Au hockey, le gardien peut-il prêter son bâton à un joueur et, si oui, ce joueur peut-il aller marquer un but avec le bâton du gardien ?
Pierre Gagnon
Réponse de Simon-Olivier Lorange :
Non seulement cette pratique serait surprenante, mais elle est interdite. L’article 10.3 du livre de règlements de la LNH stipule explicitement qu’un attaquant ou un défenseur ne peut prendre part à l’action avec un bâton de gardien ; autrement, il écopera d’une punition.
Des entraîneurs sous contrat avec le Canadien
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
Dominique Ducharme, ancien entraîneur-chef du Canadien
Y a-t-il des ex-entraîneurs du Canadien de Montréal qui ont encore un contrat avec l’équipe ?
Luc Coulombe
Réponse de Simon-Olivier Lorange :
Non. Les contrats de tous les entraîneurs qui travaillent aujourd’hui ailleurs sont échus.
Les amendes pour célébrations dans la NFL
PHOTO GREG M. COOPER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Ben Brown et Rhamondre Stevenson, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Quels sont les montants des amendes décernées aux joueurs de la NFL qui célèbrent trop après leur touché ?
Jean Bolduc
Réponse d’Alexandre Pratt :
Les montants des amendes sont prédéterminés. Cette saison, une première offense pour un comportement antisportif coûte 14 069 $. Une deuxième, 19 697 $. D’autres types d’amendes existent, par exemple si un joueur se moque d’un adversaire, s’il lance le ballon dans les gradins ou s’il fait un geste obscène. Les montants recueillis sont redistribués à une fondation qui aide les anciens joueurs dans le besoin, ainsi qu’à la Fondation de la NFL.
Les terrains de baseball de forme irrégulière
PHOTO BOB DECHIARA, ARCHIVES USA TODAY SPORTS
Le Fenway Park à Boston
Pourquoi les dimensions des terrains de baseball varient-elles tellement d’un stade à un autre, alors qu’au football américain ou au basketball, les terrains ont tous la même dimension ?
Normand Ménard
Réponse d’Alexandre Pratt :
Parce que dans les premières décennies du baseball, les parcs s’ajustaient à la forme des quadrilatères dans lesquels ils étaient bâtis. Aussi, les stades ne servaient pas tous uniquement au baseball. Lorsque les Dodgers de Brooklyn ont déménagé à Los Angeles, en 1958, ils se sont d’abord installés dans le stade ayant accueilli les Jeux olympiques de 1932. La configuration était tellement étrange que la clôture du champ gauche ne se trouvait plus qu’à 250 pieds du marbre. Il a fallu construire une clôture de 40 pieds de hauteur pour tenir le nombre de circuits à un niveau respectable. Depuis, les ligues majeures exigent que les nouveaux stades aient des distances minimales (325 pieds sur les côtés, 400 dans le champ centre), bien qu’encore là, il y ait eu des exceptions. Bref, puisque c’est caractéristique du baseball depuis ses débuts et que les partisans aiment cela, les ligues majeures laissent une grande latitude aux clubs pour déterminer les limites des terrains.