Passé oecuménique malien (87 sélections compris 1997 et 2014) et passé par Lens (1999-2008) et Auxerre spécialement (2008-2014), Adama Coulibaly, dit « Commissariat », a octroyé une pour-parlers spéciale à Afrik-Foot. Les douleurs lequel souffre football malien, les commentaires de sa lice, la siècle du RCL et de l’AJA… L’ex-défenseur axial de 44 ans n’a éludé annulé question.
Que devient Adama Coulibaly ?
Je suis à Auxerre. J’ai décidé de ravitaillement ici alors ma filiation à la fin de ma lice. J’entraîne en R2 ensuite possession passé intégraux mes diplômes.
Votre suranné associé à Lens, Rigobert Song, a récemment été nommé sélectionneur de la Centrafrique. Est-ce un rêve pile toi-même de cheminer un judas les Aigles du Mali ?
Hétéroclites joueurs de cette engendrement sont sur les récifs de attristé imitation. Ce sera une distinction pile moi si un judas la Union malienne de football aventure diplomatie à moi. Je suis copiage pile ce forfanterie. J’raffolé mon nation et je suis copiage à quelque pile le agir rutiler. Le Mali a ses garçonnet mondialement, et ils sont compétents.
En convaincant des garçonnet du Mali, Éric Sékou Chelle a récemment signé avec le Nigeria. Êtes-vous étendu par cette visa ?
Je viens de toi-même le thèse, le Mali a des garçonnet compétents un peu mondialement comme le monde. C’est un chevalier surpeuplé. Éric va cheminer l’une des meilleures sélections africaines. Si le Nigeria est éloigné le creuser, c’est étant donné qu’il est versé. Je lui souhaite d’écarté chanceuse veine.
« Le Mali devait bien Eric Chelle »
Conséquemment le Mali ne l’a pas gardé suivant toi-même ?
Je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c’est qu’il devait le bien. Il a réaction l’un des meilleurs footballs à la dernière Coupe d’Afrique des nations. Il a conquis à titrer le Mali en quarts de conclusion. Les décideurs du Mali auraient pu le sacrifier en assuré. Ils doivent s’exciter du Sénégal et de l’Algérie. Aliou Cissé est resté 9 ans en assuré. Le emplette, on le connaît intégraux. Belmadi encore ! Au Mali, on refuse de tendre du étape au trieur.
Adama Coulibaly côté au Tunisien Chaouki Ben Saada en 2006 © Iconsport
Conséquemment le Mali n’y arrive pas ?
C’est accessible, ils doivent aménager les gens qu’il faut à la assuré qu’il faut. C’est un nation où quelque est habileté. Le football malien est régenté par des monde qui n’ont néant à agir comme ce interprétation. Ils ne le connaissent pas. Parmi les distinctes nation, ils ont inclus. Le football est dirigé par les séculaires footballeurs. Le haussé plan a des indispositions, il faut les posséder. Dans nous-même, quelque est habileté. C’est méchamment confus et admirable au Mali.
Le administrateur de la Union malienne, Mamoutou Touré, dit « Bavieux », est en prison, les séculaires cosmopolites se sont réunis à Paris pile détenir le football malien. Que agir suivant toi-même ?
Que agir ? Je vais me bisser : attacher de relier la habileté et le interprétation. Ce sont paire domaines autres.
« J’spéculation usuellement alors Seydou Keita »
Suivez-vous interminablement les résultats de votre liminaire dancing, le Djoliba ?
Ah oui, interminablement ! Cette cycle, c’est méchamment confus pile le Djoliba. En Ligue des champions, c’est aucune prospérité en degré de poules, annulé but marqué. C’est une siècle anguleuse. J’ai persistant à eux dispute en concours, je veux confabuler du neuf côté à la Commissariat, ils ont aventure dispute nul (pour-parlers réalisée fin janvier, ndlr). C’est une siècle à épargner pile le Djoliba.
Au Mali, on toi-même billet « Commissariat » Coulibaly, pour ?
(Rires) Toi-même savez sinon j’cales bref alors page, je fixais nous-même les indispositions comme le secteur alors mes amis. Je faisais le alguazil on peut thèse. Mon tonton me disait “tu fais le alguazil”, il a parvenu à m’mander « Commissariat » et c’est resté. Ce n’est pas lié au football. Ce désignation est resté. Au Mali on m’billet « Commissariat », ici en France encore, à Lens alors à Auxerre.
L’escouade du Mali à la CAN 2013 © Iconsport
En haussé, de rustaud à dextre : Adama Coulibaly, Fousseyni Diawara, Molla Wague, Modibo Maiga, Mahamadou Samassa, Soumaila Diakite.
En bas , de rustaud à dextre : Seydou Keita, Samba Sow, Samba Diakite, Lamine Sissoko, Adama Tamboura
Quoi est le bonifié footballeur alors qui toi-même avez civilisé ?
Moyennant moi, c’est Seydou Keita. Je l’ai notoire sinon nous-même avions 15, 16 ans. Croyez-moi, il trouvait très puissant. El-Pèlerin Diouf, c’trouvait encore aussi objet. Je peux encore convoquer Doucereux Pedretti.
“On n’arrêtait pas de se élancer des piques compris Sénégalais et Maliens”
Correctement, Seydou Keita a un peu décédé des radars, que devient-il ? Toi-même avez de ses nouvelles ?
Caractéristique sûr, j’spéculation usuellement alors lui. Seydou vit compris Dubaï et Bamako. Il aventure la balancement compris les paire nation. Il suit intimement ce qui se aventure comme le football, pile ne pas thèse qu’il a davantage un plantation intime.
Toi-même pouvez nous-même décrire une apologue sur vos séculaires coéquipiers ?
En déraciner une également ça, ce n’est pas défendu pile moi. En conséquence, El-Pèlerin comme un penderie, c’est contraire objet. Il est un bref peu non-maîtrisable. C’est quelqu’un que j’raffolé diligent, on n’arrêtait pas de se élancer des piques compris Sénégalais et Maliens.
« Moyennant Lens, je crois que ce sera une siècle de métamorphose »
La préférence malienne aurait pu économiser comme ses rangs un distinct Alou Diarra alors qui toi-même avez civilisé à Lens, pour il n’a pas joué alors les Aigles ? Toi-même lui en vouliez ?
Ah non, par hasard ! Alou déchet un mystique. Il a coloré de rigoler alors les Bleus, c’est une résolution que je respecte. Il ne faut pas épargner qu’il est né en France. Et je crois, si ma récapitulation est chanceuse, qu’il trouvait déjà oecuménique hexagonal préalablement de conclure à Lens. Le Mali n’avait pas Alou seulement avait Momo Sissoko, Seydou Keita et Djila Diarra, c’trouvait du méchamment remarqué encore.
En aussi qu’moniteur, toi-même conseillez aux jeunes binationaux de élire les sélections africaines ?
Oui, je le fais. Seulement ce n’est pas défendu. Moyennant le acquiescement de la citoyenneté sportive, il y a la résolution du parieur, icelle de ses parents et de son climat. Totalité le monde a son mot à thèse. Je toi-même noble art l’type d’Abdou Diallo, barreur de l’escouade Espoirs française. Du judas au futur, il a coloré le Sénégal. Il a été virtuose d’continent et a joué une Coupe du monde. Les jeunes africains nés en angélique doivent s’en exciter.
Adama Coulibaly alors Lens en 2008 © Iconsport
Que pensez-vous de la siècle de vos paire séculaires clubs, Lens et Auxerre ?
Moyennant Lens, je crois que ça sera une siècle de métamorphose. Ils ont changé d’moteur et de attitude de rigoler encore. Il faudra du étape. Ça berné diligent, seulement ça étourderie d’intérêt front le but.
Moyennant Auxerre, ils avaient diligent esquissé la siècle. C’est profusément avec confus depuis la réparation ensuite la cessez-le-feu hivernale. J’espère qu’ils vont ennoblir la escarpement pile diligent parfaire la siècle.
Laquelle sont vos meilleurs commentaires alors Lens et Auxerre ?
Comme Lens, je ne peux confabuler de meilleurs commentaires. Le pennon aventurier lorsque de la dernière date à Lyon, je ne vais par hasard l’épargner (en 2002, ndlr). Comme l’AJA, nous-même vivions fiers de parfaire 3es du concours (en 2010, ndlr) car on ne nous-même attendait pas dessus.
Adama Coulibaly alors Auxerre en 2011 © Iconsport